AG2R La Mondiale exclut Alexandre Geniez et Nico Denz de La Vuelta
Mise à jour (mardi 5 septembre 2017, à 13h19) : L’équipe AG2R La Mondiale a annoncé que le jury des commissaires venait également d’exclure la voiture impliquée, celle de Didier Jannel.
Information d’origine (mardi 5 septembre 2017, à 8h24) : L’équipe AG2R La Mondiale vient d’annoncer que sa direction générale avait pris la décision d’exclure d’elle-même ses deux coureurs Alexandre Geniez et Nico Denz. En cause, une vidéo montrant les deux coureurs s’accrocher à la voiture de leur directeur sportif vraisemblablement durant l’étape de la Sierra Nevada, dimanche dernier.
Communiqué de l’équipe AG2R La Mondiale : « Suite au visionnage d’images vidéo montrant deux de nos coureurs volontairement accrochés à une voiture de notre équipe durant la 15e étape (Alcala La Real – Sierra Nevada) dimanche 3 septembre, la direction générale de l’équipe AG2R LA MONDIALE a décidé de mettre hors course de la Vuelta a Espana Nico Denz et Alexandre Geniez. L’équipe AG2R LA MONDIALE s’excuse sincèrement auprès des organisateurs et du public de ces comportements antisportifs contraires à nos valeurs et à notre éthique. »
Voici la vidéo en question :
Hey @AG2RLMCyclisme, @lavuelta, @UCI_cycling, you do realise this is a bike *race*, yeah? pic.twitter.com/PKWzC9UBn1
— Scott O’Raw (@velocast) 4 septembre 2017
Normalement ce genre de comportement justifie d’une exclusion des coureurs non pas par l’équipe elle-même mais par le jury des commissaires… encore faut-il qu’il y ait un commissaire pour la constater. Et ce n’était visiblement pas le cas. Avec la vidéo tournant sur les réseaux sociaux et relayée par certains coureurs, le précédent également de Romain Bardet sur Paris-Nice en début d’année, l’équipe savoyarde a donc préféré prendre les devants. A noter que si c’était le jury des commissaires qui avait pris la décision la voiture en question aurait également été exclue. Alexandre Geniez a immédiatement publié un message d’excuse sur les réseaux sociaux.
Geniez a par le passé, remporté deux victoires d’étapes sur la Vuelta.
— geniez alexandre (@AlexGeniez) 5 septembre 2017
Tous les membres de l’equipe AG2R présents dans la voiture doivent aussi être exclus de la course, ce serai la moindre des choses.