Vuelta : Une journée exigeante et indécise vers Calpe
74e édition de la Vuelta (2.UWT), du 24 août au 15 septembre
Dimanche 25 août, 2e étape : Benidorm > Calpe, 199,6km
Informations
Les organisateurs de la Vuelta n’ont clairement pas souhaité faciliter la tâche des coureurs pour l’entame de leur épreuve. Après un contre-la-montre par équipes technique et intense en guise de première étape, samedi, c’est une belle étape accidentée qui attend le peloton pour cette deuxième journée de course en terres ibériques. Les coureurs évolueront par ailleurs sur un terrain qu’ils connaissent à peu près tous, entre Benidorm et Calpe, puisque c’est dans cette zone que de nombreuses écuries viennent effectuer leur stage durant l’intersaison.
Ce dimanche, l’allure sera toutefois bien différente de celle généralement imprimée en décembre/janvier. On peut ainsi d’ores et déjà s’attendre à une belle bagarre sur les près de 200 kilomètres qui composent le tracé du jour. Du fait du profil escarpé, comptant trois bosses répertoriées et pas moins de 3000 mètres de dénivelé positif (!), une première opportunité est offerte aux attaquants, et notamment aux échappés. La dernière bosse, l’Alto de Puig Llorença, située à moins de 30 kilomètres de l’arrivée, devrait s’avérer bien trop exigeante (3 km à 9,5%) pour la majeure partie des sprinteurs. Il n’est donc pas dit que la Bora-hansgrohe de Sam Bennett ou la formation UAE Team Emirates de Fernando Gaviria, qui plus est victime d’une chute collective hier, se mettent à la planche pour voir leur homme fort « sauter » dans l’ultime ascension du jour.
En revanche, la Deceuninck-Quick Step peut envisager le maillot rouge. Si Fabio Jakobsen devrait être trop juste dans le final, Philippe Gilbert ou Zdenek Stybar pourraient eux saisir l’occasion et tenter l’étape et/ou le maillot. Quoiqu’il en soit, ce ne sera pas un sprint massif du côté de Calpe. Reste désormais à savoir si des attaquants parviendront à tromper la vigilance de ce qu’il reste du peloton, au sein duquel la formation Astana devrait néanmoins travailler pour conserver le maillot rouge sur les épaules de Miguel Angel Lopez.
Carte et profils
Classements
Classement général
1. Miguel Angel Lopez (Astana)
2. Dario Cataldo (Astana) m.t.
3. Jakob Fuglsang (Astana) m.t.
4. Ion Izagirre (Astana) m.t.
5. Luis Leon Sanchez (Astana) m.t.
6. Gorka Izagirre (Astana) m.t.
7. Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step) à 2″
8. Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step) m.t.
9. Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step) m.t.
10. Maximiliano Richeze (Deceuninck-Quick Step) m.t.
Classement du meilleur jeune : Miguel Angel Lopez (Astana)
Classement par équipes : Astana