Vuelta : Une journée à oublier pour la BMC
La BMC a perdu gros dès la deuxième étape du Tour d’Espagne. Maillot rouge au départ ce dimanche, Rohan Dennis a connu une défaillance et a terminé à plus de treize minutes du vainqueur Alejandro Valverde dans un groupe comprenant aussi… Richie Porte. Malade à deux jours du grand départ, l’Australien avait refusé qu’on le désigne comme favori de l’épreuve : il avait bien raison, et a désormais perdu toute chance d’obtenir un classement général correct.
Pourtant, la stratégie de course de la BMC inspirait la confiance. Dès le départ réel, ce sont les hommes en rouge et noir qui ont pris les commandes du peloton. Les coéquipiers de Dennis sont même ceux qui ont le plus roulé aujourd’hui. A l’arrivée, le bilan est désastreux : le meilleur coureur de l’équipe, Nicolas Roche, se classe 23e. Il faut ensuite remonter au 55e rang pour trouver trace de Brent Bookwalter, puis au 67e pour y apercevoir Dylan Teuns. Auteur d’un chrono remarquable la veille (6e), Alessandro De Marchi a lui terminé à 10’21 » du vainqueur.
« Au départ, je ne me sentais pas si mal et nous avons couru de manière solide, a pourtant exprimé Rohan Dennis à l’arrivée. Bien sûr, ce n’était pas facile mais je me sentais bien avec le train régulier et je pensais que mes jambes répondraient mieux. Après deux heures de course, j’ai vraiment commencé à souffrir. Même dans les roues, j’étais en difficulté. Je ne me sentais pas bien. J’ai résisté autant que possible, mais je n’avais plus aucune force. »
Richie Porte, qui était le favori des bookmakers au départ du chrono inaugural, a lui balayé les derniers doutes sur sa condition. L’Australien de 33 ans n’est pas encore au niveau. « Lorsqu’on me demande si je suis déçu, la réponse est non, a-t-il déclaré après avoir rallié l’arrivée en 148e position. Je n’ai jamais dit que je venais ici avec l’ambition du général. L’équipe a dit que nous verrions au jour le jour. Je savais que j’allais passer une journée compliquée aujourd’hui. C’était une étape difficile pour tout le monde, mais nous devons continuer à regarder vers l’avant et nous verrons ce qui se passe au fil de la course. »