Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Vuelta : Bouquet final à l’Angliru

72e Tour d’Espagne (2.UWT), du 19 août au 10 septembre 2017
20ème étape, samedi 9 septembre : Corvera de Asturias > Alto de l’Angliru, 117.5 kilomètres

Informations :

Nous y voilà. La dernière étape pour les favoris du classement général pour s’expliquer avant la procession de Madrid. Mais quelle étape, elle a beau être la plus courte des cette édition 2017, seulement 117.5 kilomètres mais le dénivelé positif total frisera des records.

Dès le début de l’étape, la route s’élèvera pendant 12.7 kilomètres pour une difficulté non-répertoriée, puis du kilomètre 40 jusqu’à l’arrivée les coureurs ne verront plus aucun seul mètre de plat.
Au programme : deux ascensions de catégorie 1 et l’Alto de l’Angliru pour finir en beauté cette étape.

Pour commencer une montée bien connue également des suiveurs de la Vuelta : l’Alto de la Cobertoria, 8.1 kilomètres à 8.6%. Après deux kilomètres à plus de 9%, un kilomètre de plat viendra pour le plus grand plaisir des coureurs pour se donner un peu d’air avant une rampe à 18%, la suite de l’ascension est plus régulière dans les pourcentages.
Gravi déjà à 10 reprises par les coureurs à l’occasion de la course, la dernière fois remonte à 2015, c’est le néo-retraité Franck Schleck qui était alors passé au sommet le premier.

11 kilomètres de descente plus bas, la deuxième difficulté : l’Alto del Cordal, 5.7 kilomètres à 8.6% de moyenne. La montée est assez régulière, le passage le plus difficile interviendra peu avant le sommet où la route se cabrera à 12.9%, une véritable broutille avec ce qui attend les coureurs pour finir l’étape.

Et le dessert, l’ascension qu’on présente plus, le juge de paix de toutes les Vueltas qui l’empruntent, le mythique Alto de l’Angliru. 12.5 kilomètres de montée à 9.8% de pente moyenne. La définition de l’enfer pour les cyclistes (Paris-Roubaix garde une place dans nos cœurs évidemment) avec son kilomètre à 15% et son passage à 23%. C’est ici qu’Alberto Contador avait forgé sa victoire en 2008, ici que le Team Sky avait tout perdu en 2011 face à la comète Juan José Cobo, Chris Froome était déjà là et doit toujours se mordre les doigts d’avoir attendu son leader d’alors Bradley Wiggins. C’est également à cet endroit en 2013 que Vincenzo Nibali n’avait rien pu faire face au vétéran Chris Horner, perdant toutes ses illusions de victoire finale. Cette année-là pour son dernier passage c’était d’ailleurs un Français qui s’était imposé, Kenny Élissonde.

C’est donc ici, dans les alentours de 17h00 que se jouera le classement général de cette édition 2017 du Tour d’Espagne. Chris Froome (Team Sky) compte 1’37 d’avance sur son dauphin Nibali (Bahrain-Merida), si la tendance d’avant-hier se confirme, cela sera difficile pour le Requin de Messine de renverser le Kényan Blanc. On assistera également à la lutte pour la troisième place entre Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) et Wilco Kelderman (Team Sunweb) séparés actuellement par 12 secondes à la faveur du Néerlandais. Derrière eux au classement un homme qu’attend toute l’Espagne, non le monde entier : Alberto Contador (Trek-Segafredo), pour sa dernière fois ici el Pistolero ne va pas vouloir décevoir son public et tenter un dernier coup pour tout chambouler.
En regardant la suite du top 10, on sait que l’on va assister à d’autres grandes luttes, Michael Woods,7 ème,(Cannondale-Drapac ), Fabio Aru,8 ème, (Astana) et Wout Poels,9 ème, (Team Sky) sont séparés par seulement 14 secondes, mais le Néerlandais devrait travailler pour son leader et la 7ème place échoir au Canadien ou au Sarde. Pour la 10 ème place également, la lutte sera serrée, Steven Kruijswick (Lotto NL-Jumbo) devance David De La Cruz (Quick-Step Floors) de seulement 5 secondes.

La météo sera un point crucial de la course, alors qu’il pleut actuellement sur la zone-départ, de la pluie est également attendue au sommet de l’Angliru avec une température annoncée de 7°.

Mais il n’est à ne point en douter qu’avec l’action les coureurs ne le sentiront même pas.

Carte et profils :

Classement général après la 19ème étape :

1) Chris Froome (Team Sky)
2) Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) +1’37
3) Wilco Kelderman (Team Sunweb) +2’17
4) Ilnur Zkarin (Katusha-Alpecin) +2’29
5) Alberto Contador (Trek-Segafredo) + 3’34
6) Miguel Angel Lopez (Astana) +5’16
7) Michael Woods (Cannondale-Drapac) +6’33
8) Fabio Aru (Astana) m.t
9) Wout Poels (Team Sky) +6’47
10) Steven Kruijswijk (Lotto NL-Jumbo) +10’26
Classements annexes : 
Points : Chris Froome (Team Sky) porté par Matteo Trentin (Quick-Step Floors)
Montagne : Davide Villela (Cannondale-Drapac)
Combiné : Chris Froome (Team Sky) porté par Miguel Angel Lopez (Astana)
Équipe : Astana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.