Vuelta : Chris Froome renforce sa mainmise
Pendant un moment dans cette cinquième étape de la Vuelta, Chris Froome a risqué de perdre son maillot rouge. Mais jamais en la faveur d’un de ses concurrents. C’est en fait Jetse Bol (Manzana-Postobon), présent dans l’échappée du jour, qui s’est pendant une heure retrouvé leader virtuel du Tour d’Espagne. Il aurait toutefois fallu plus de deux minutes supplémentaires au Néerlandais pour subtiliser la tenue à Chris Froome. Et il aurait fallu une vraie défaillance du Britannique pour voir l’un de ses rivaux lui passer devant. Dans l’ascension finale à l’Hermitage Santa Lucia, le quadruple vainqueur du Tour de France s’est montré implacable. Jamais mis en difficulté, c’est lui-même qui a porté l’estocade, réduisant le groupe de favoris à peau de chagrin dans le dernier kilomètre.
Au final, seuls Esteban Chaves, Alberto Contador et Michael Woods sont parvenus à franchir la ligne avec lui. « Je n’ai perdu du temps sur personne et j’en ai repris un peu sur quelques uns, donc oui, on peut dire que c’est une bonne journée », amorçait-il en zone mixte. Et si Tejay Van Garderen, au contact pendant un moment, est désormais son dauphin au général (+ 10 secondes), c’est bien Esteban Chaves qui s’est montré le plus prompt à réagir lorsque le maillot rouge a accéléré. « Il est à coup sûr dans une meilleure condition que sur le Tour, a confié Froome. Je suis content pour lui qu’il ait pu rebondir de la sorte. Il avait été excellent sur la Vuelta l’an passé et je m’attends à une performance similaire de sa part cette année. Il aura sûrement des difficultés sur le long contre-la-montre de 40 kilomètres, mais il fait à coup sûr partie des meilleurs grimpeurs. »
Le protégé de Dave Brailsford a d’ailleurs re-croisé le chemin d’une vieille connaissance ce mercredi. Absent des débats en Andorre en raison de problèmes gastriques, Alberto Contador est réapparu plutôt fringuant aujourd’hui. « Il a déjà perdu pas mal de temps au classement général mais il a montré aujourd’hui à quel point il était tenace. Il est toujours là et sera sûrement de mieux en mieux au fil de la course », a ajouté Froome, plus enclin à souligner « l’énorme performance » de son compère Gianni Moscon dans le final de cette cinquième étape.