Vuelta : Bahrain-Merida avec Ion Izagirre en leader plutôt que Vincenzo Nibali
Contraint de quitter le Tour de France plus tôt que prévu en juillet dernier, après une chute dans l’étape de l’Alpe d’Huez, terminée malgré une vertèbre cassée, Vincenzo Nibali sera présent au départ de la Vuelta ce samedi pour prendre sa revanche. Le vainqueur de Milan-San Remo, qui aspire également à l’or mondial du côté d’Innsbrück, ne sera pourtant pas la figure de proue de l’équipe Bahrain-Merida. En tous les cas, pas dans un premier temps. Ion Izagirre sera visiblement investi du rôle de leader, et pourra d’ailleurs compter sur l’aide de son grand frère Gorka.
« Nous avons une équipe très forte, composée de coureurs qui peuvent jouer un bon classement général ou les étapes, a assuré le directeur sportif Goran Stangelj. Il y a des athlètes expérimentés comme Franco Pellizotti, et de jeunes débutants comme Mark Padun et Hermann Pernsteiner. Notre homme pour le général sera Ion Izagirre, tandis que Vincenzo Nibali peut certainement faire une bonne Vuelta. Comme d’habitude, ce sera une course très spéciale, différente du Giro d’Italia et du Tour de France et avec déjà beaucoup de montées dès la deuxième étape ». Luka Pibernik et Ivan Garcia Cortina ont également été sélectionnés, en plus des coureurs cités précédemment.
« J’ai terminé le Tour en bonne forme et les sensations étaient bonnes aussi à San Sebastian, a dit Ion Izagirre. Ce sera la première Vuelta de ma carrière et je la courrai dans l’optique du général. J’ai fait plusieurs reconnaissances, en particulier les montées dans le nord de l’Espagne, et j’aime le parcours. Il y a aussi 40 kilomètres de contre-la-montre, et c’est un avantage pour moi ». Vincenzo Nibali a également lâché quelques mots avant l’épreuve : « Je ne m’entraîne que depuis quelques semaines, et pour cette raison, je pense qu’il sera très difficile de viser le général. Je verrai de jour en jour et j’espère pouvoir faire de belles choses dans certaines étapes de montagne. »