Vuelta 2018 : Le passage en Andorre confirmé avec une étape « spectaculaire » (comme explication finale de la course ?)
Le Ministre du Tourisme de la Principauté d’Andorre a révélé officiellement que le Tour d’Espagne 2018 passerait deux jours en Andorre. Et il a notamment annoncé une étape de haute montagne « spectaculaire ». Reste à savoir où se situeront ces deux journées sur le parcours de la Vuelta. A priori il s’agirait du final de la course.
Andorre a accueilli le Tour d’Espagne cette année, avec la troisième étape et une première explication en montagne, remportée par Vincenzo Nibali (Bahrain – Merida). Le lendemain, les coureurs repartaient de la Principauté pour regagner rapidement l’Espagne. Pour autant, les andorrans n’étaient pas rassasiés et rapidement on apprenait le désir de la Principauté d’Andorre de recevoir à nouveau deux jours de course en 2018 (lire ici). Et puis les choses se sont accélérées. Non seulement les deux jours de course semblaient dans la poche mais en plus on apprenait qu’Andorre voulait accueillir le final de la Vuelta (à 24h de l’arrivée à Madrid) et qu’Unipublic était prêt à chambouler ses plans (lire ici). L’information postérieure selon laquelle l’arrivée au sommet des Lacs de Covadonga, prévue en troisième semaine, était avancée à la deuxième semaine (lire ici) ne faisait qu’accréditer encore plus cette hypothèse. La Montée d’Oiz, au Pays Basque, qui devait être le juge de paix de la course à 24 heures de l’arrivée à Madrid (lire ici), devrait donc également être avancée.
Andorre avec deux jours de course dont le final de La Vuelta signifiait aussi une étape probablement 100% andorrane. Car même s’il y a quelques sommets aux alentours en Catalogne, il n’est pas simple de faire une grande étape de montagne en quittant Andorre. Alors que la Principauté offre pour sa part de très belle possibilité, à l’image de la onzième étape du Tour d’Espagne 2015, au profil impressionnant (voir ici). L’information officielle du Ministre du Tourisme Andorran selon laquelle il y aura une étape « de haute montagne spectaculaire » en Andorre ne fait donc que renforcer l’hypothèse qu’il s’agira bel et bien de la vingtième étape du Tour d’Espagne 2018. Et que la dix-neuvième étape, à priori en provenance de Huesca, se terminera également en Andorre.