Vuelta 2018 : La Catalogne aura bien son étape
Les tensions actuelles en Catalogne, consécutives au mouvement indépendantiste, ne devraient pas avoir d’impact sur le dessin du prochain Tour d’Espagne. El Periodico affirme ce jeudi que la Vuelta 2018 passerait bel et bien sur le territoire catalan, et qu’une étape entière devrait même y avoir lieu. « Peu importe l’issue du débat, nous passerons avec certitude par la Catalogne, a déclaré un responsable d’Unipublic, co-organisateur de l’épreuve. Il y aura une étape catalane. Nous ne pouvons imaginer le Tour d’Espagne 2018 sans inclure la Catalogne au parcours. »
En revanche, le tracé est encore loin d’être établi. Les communes de Lérida (Lleida) et Tarragone sont candidates pour accueillir l’arrivée de l’étape, mais l’organisation souhaiterait elle concocter une journée « prépondérante » en Catalogne, avec, de fait, une éventuelle arrivée au sommet dans le val d’Aran. Les négociations avec les responsables de la vallée n’ont pour le moment pas abouti.
Lors de la dernière Vuelta, c’est déjà Tarragone qui avait été le point d’orgue d’une étape, remportée par Matteo Trentin. Lleida avait elle eu cet honneur en 2015. Danny van Poppel avait alors réglé le sprint.