Vuelta 2018 : 2 étapes en Galice et une troisième semaine chamboulée ?
Le Tour d’Espagne devrait passer par la Galice l’an prochain. Selon le journal local La Voz de Galicia, La Vuelta restera en Galice pour deux étapes les 5 et 6 septembre. Autre information, en provenance cette fois-ci d’Andorre, le final de La Vuelta pourrait se jouer dans la Principauté et non au Pays Basque comme initialement annoncé.
Deux jours en Galice
Deux étapes du Tour d’Espagne 2018 seraient donc prévues en Galice. Après l’arrivée de la 10e étape à Fermoselle, prévue le mardi 4 septembre (lire ici), les coureurs partiraient le lendemain de Zamora, pour rejoindre Luíntra. A la suite de cette première journée 100% galicienne, les coureurs resteraient dans la communauté pour une seconde étape. Le départ exact n’est pas encore fixé mais il pourrait s’agir d’une ville de la Province d’Ourense, hypothèse privilégiée ou de la ville de Mondoñedo. L’arrivée serait jugée à Estaca de Bares. Pour rappel, le Tour d’Espagne n’a pas visité la Galice en 2017, alors que l’année précédente, Ourense était le lieu du Grand Départ.
Un final en Andorre ?
Autre information au sujet du Tour d’Espagne, mais cette fois-ci en provenance d’Andorre, le final de la course pourrait être complètement modifié. Alors qu’on pensait l’arrivée au sommet d’Oiz (Pays Basque), acquise à la veille de l’arrivée finale à Madrid (lire ici), il se pourrait que ce soit finalement la Principauté d’Andorre qui accueille l’épilogue de la course.
Selon le Diari d’Andorra, repris par Ciclo21.com, Andorre, qui avait fait part de sa volonté d’avoir au moins deux étapes passant sur son sol en 2018 (lire ici), souhaiterait désormais que ces deux étapes soient les dix-neuvième et vingtième. La première des deux, le vendredi 14 septembre, viendrait de la province d’Huesca, emprunterait deux cols espagnols puis escaladerait Coll de la Comella, sur le sol andorran avant de redescendre pour aller chercher l’arrivée, très probablement à Andorra la Vella, comme cette année quand Vincenzo Nibali (Bahrain – Merida) s’était imposé (le Coll de la Comella était déjà la dernière ascension).
Il y a en revanche peu d’information sur ce que serait la deuxième étape, celle du samedi 15 septembre, veille de l’arrivée finale à Madrid. Soit les coureurs partent simplement d’Andorre pour aller chercher une arrivée au sommet en Catalogne, et le choix à proximité n’est pas forcément énorme même s’il y a quelques prétendants (Port Ainé par exemple, bien connu du Tour de Catalogne). Soit les coureurs auraient droit à une étape 100% andorrane comme ça avait été le cas en 2015 (la 11e étape remportée par Mikel Landa). Il pourrait alors s’agir d’une étape magistrale (voir le profil de l’étape de 2015).
Cela dit, selon Ciclo21.com, rien de tout ça n’est encore fait. Ce final à Andorre pourrait modifier la dernière semaine ou du moins son calendrier car après les sommets des Asturies (dont les Lacs de Covadonga), la course ne devrait plus seulement se contenter de remonter dans le Pays Basque mais devrait aller rechercher la direction plus éloignée d’Andorre. Information à prendre avec précaution donc.
La Présentation Officielle de La Vuelta 2018 est prévue le 13 janvier (lire ici).
2 commentaires