Vincenzo Nibali : « Attendre à 10 kilomètres de l’arrivée ? »
Grâce à sa performance hier à Calar Alto, Vincenzo Nibali (Bahrain – Merida) s’est replacé à la deuxième place du classement général. Aujourd’hui avec la chute de Christopher Froome (Team Sky), il est revenu à 59 secondes du maillot rouge.
« C’était une journée très chaude, expliquait-il à l’arrivée. Je m’y attendais mais peut-être pas à ce point. Quand Alberto (Contador) a attaqué c’est la Sky qui a pris la chasse en main car Alberto est dangereux pour nous et ensuite il y a eu la chute (de Chris Froome) et nous avons continué pour essayer de le rattraper. Alberto, c’est Alberto ! Hier il a eu une journée comme ça et aujourd’hui il a démontré ce qu’il pouvait faire. Ce n’était pas simple de lui reprendre du temps ».
Quant à son rapproché au général le Sicilien minimise l’impact du temps gagné sur Froome aujourd’hui : « Le temps gagné aujourd’hui sur Froome est uniquement dû à sa chute. Ce n’est pas vraiment du temps gagné. Froome reste Froome ».
Inévitablement interrogé par la télévision britannique sur l’attitude à adopter après la chute du maillot rouge, Nibali répond sèchement : « Attendre à 10 kilomètres de l’arrivée ? A 10 kilomètres de l’arrivée ? insiste-t-il. Si nous avions attendu, Alberto aurait repris une minute. Nous sommes ici pour faire la course ». Le Requin de Messine semble un peu nerveux sur cette Vuelta dès lors qu’une question porte sur les éventuels gain de temps possibles sur Froome autre part qu’en ascension. Interrogé après l’étape d’Alhama de Murcia sur son attaque en descente, il avait gentiment envoyé baladé un journaliste. On se souvient que ce jour là, Nibali avait eu le droit à une petite conversation avec Froome quand il avait été repris, suite à son attaque dans la descente très technique du Collado Bermejo.