Vincenzo Nibali pour la 10e fois sur le podium d’un Grand Tour
Vincenzo Nibali s’était fixé deux objectifs en cette saison 2017. Le Giro et la Vuelta. S’il n’a pu remporter ni l’un, ni l’autre, le Sicilien a fait preuve d’une régularité remarquable, et d’une capacité à répondre présent le moment venu, en montant sur le podium final des deux épreuves. Il cumule désormais dix podiums sur les Grands Tours, dont quatre sur la plus haute marche. Cette année, le leader de la Bahrain-Merida est simplement tombé sur plus fort. Il y a eu Tom Dumoulin et Nairo Quintana sur le Giro, et Chris Froome sur la Vuelta.
« C’est difficile de gagner un Grand Tour, a-t-il déclaré dans un sourire. J’étais venu sur la Vuelta pour faire un meilleur résultat, évidemment. Au final, je fais deux podiums de Grands Tours cette saison, et ce n’est jamais simple. Je suis tombé face à un grand adversaire en la personne de Chris Froome, et la Sky a été vraiment incroyable. Il était difficile de faire quelque chose de plus que cette deuxième place. Cela fait presque dix années consécutives que je termine sur le podium, ou pas loin, dans les Grands Tours. Cela dénote d’une certaine régularité. C’est clair qu’il m’a peut-être manqué quelque chose cette saison pour ramener une victoire à la maison, mais ce n’est pas aussi facile… En tous les cas, chapeau à Chris Froome, car il a réalisé quelque chose d’extraordinaire avec le doublé Tour/Vuelta. Et puis il a eu le spectacle Contador pour terminer. C’est un personnage qui manquera au peloton. »
Pour sa part, Nibali n’en a pas terminé avec sa saison 2017. Il poursuivra avec quelques épreuves en Italie ces prochaines semaines avant l’incontournables Tour de Lombardie.