Tour d’Espagne : le maillot blanc désignera désormais le meilleur jeune
Grand changement à La Vuelta ! Si dans l’esprit de tout le monde le maillot blanc désigne en général le meilleur jeune, au Tour de France ou au Giro notamment, ce n’était pas le cas au Tour d’Espagne. Il y avait bien un maillot blanc mais pour désigner le leader du classement du combiné, un classement issu de la tradition espagnol mais qui peine ces dernières années à faire valoir sa logique. Le meilleur jeune existait toutefois et pour la première fois sur les deux dernières éditions. Il était récompensé par un dossard rouge. Mais le classement en lui-même ne figurait même pas dans la liste officielle des classements éditée par l’organisateur avec l’aval des commissaires UCI à l’issue de chaque fin d’étape. C’est pourtant un classement beaucoup plus valorisé par les fans, les observateurs et les coureurs eux-mêmes.
Tout ça va donc changer en 2019 puisque le maillot blanc va désormais récompenser le leader du classement du meilleur jeune. Le sponsor sera Feníe Energía, qui récompensait jusqu’ici le classement du plus combatif. Auparavant, le dossard rouge du meilleur jeune était sponsorisé par le journal AS. Fertiberia, partenaire historique de La Vuelta et qui sponsorisait le maillot blanc du combiné n’aura donc plus de maillot mais restera partenaire du Tour d’Espagne. Le classement du combiné disparait complètement.
Le successeur de Miguel Ángel López (2017) et Enric Mas (2018) aura donc le privilège de repartir de Madrid avec un maillot.
Un commentaire