Tour d’Espagne 2019 : Les spécificités du parcours
Les organisateurs du Tour d’Espagne ont révélé ce mercredi soir, dans l’enceinte de l’auditorium d’Alicante, le tracé de la 74ème édition de l’épreuve ibérique. Retrouvez ci-dessous les spécificités de ce parcours version 2019.
- Les 21 étapes totalisent 3272,2 kilomètres (plus bas total des 3 Grands Tours) et se décomposent de la manière suivante : un contre-la-montre par équipes, un contre-la-montre individuel, 6 étapes de plaine, 6 étapes de moyenne montagne et 7 étapes de montagne.
- 8 arrivées au sommet/en côte sont au programme : 2 après un col Hors Catégorie, 4 après un col de première catégorie, 2 après une côte de troisième catégorie
- On dénombre 3 ascensions Hors Catégorie, 15 ascensions de 1ère catégorie, 13 ascensions de 2e catégorie et 28 ascensions de 3e catégorie.
- Deux passages à l’étranger sont prévus : en Andorre et en France
- Grande habituée du Tour de France, la ville de Pau apparait pour la toute première fois de son histoire sur le parcours de la Vuelta.
- Organisé entre 2010 et 2017 mais laissé de côté lors de l’édition 2018, le contre-la-montre par équipes revient au programme en 2019, et ce sur 18 kilomètres.
- La dix-septième étape sera la plus longue de la Vuelta 2019. Pourtant, elle n’atteint même pas les 200 kilomètres : 199,7 bornes sont au programme.
- La plus courte étape en ligne sera disputée dans la principauté d’Andorre, entre Andorra la Vieille et les Cortals d’Encamp, sur 96,6 kilomètres, et avec pas moins de 5 ascensions !
- Madrid accueillera non seulement le terme d’une étape de la Vuelta pour la 75ème fois, mais sera également la ville arrivée finale du Tour d’Espagne pour la 50e fois de l’histoire de l’épreuve.
- 9 villes-départ et 9 villes-arrivées sont inédites sur ce tracé 2019
- Le maillot rouge célèbrera le leader du classement général pour la dixième fois. Pour autant, un autre maillot attire toute l’attention : le blanc. Celui-ci récompensera désormais le meilleur jeune, et non plus le leader du « combiné ».
- Avec ses 2095 mètres d’altitude, l’Alto Els Cortals d’Encamp (Andorre) accueille non seulement l’arrivée la plus haute du Tour d’Espagne 2019, mais constitue aussi et tout simplement le point culminant de cette édition.
- Dans l’étape andorrane, un secteur de graviers de 4 kilomètres sera emprunté au terme de l’avant-dernière ascension, l’Alto de Engolasters, et mènera au pied de la montée finale.
- L’Observatorio Astrofísico de Javalambre, où sera jugée la première arrivée au sommet de la Vuelta (après 11,8 km à 7,3 %), est inédit sur l’épreuve.
Un commentaire