Tomasz Marczynski : « Lotto-Soudal a vu mon potentiel »
Sans contestation possible, Tomasz Marczynski vient de vivre la semaine la plus incroyable de sa carrière cycliste, démarrée il y a pourtant près d’une décennie, au sein de la Ceramica Flaminia. À 33 ans, le Polonais se révèle comme un chasseur d’étapes hors-pair, lui qui n’avait pourtant disputé que quatre Grands Tours au préalable, et n’en avait conclu que deux. Le coureur de la Lotto-Soudal a en tous les cas fait mouche à deux reprises sur la Vuelta. Et si son premier succès à Sagunt découlait d’un sprint en petit comité sur un terrain légèrement escarpé, il y a cette fois-ci ajouté de la manière ce jeudi en direction d’Antequera.
« Après ma première victoire, j’avais vraiment cibler cette journée pour prendre l’échappée et me battre à nouveau pour la victoire, a-t-il indiqué en zone mixte après l’étape. Ce ne fut pas simple. Il y a une grosse bagarre au départ pour être à l’avant. J’ai dépensé beaucoup d’énergie à ce moment donc j’étais un peu inquiet en vue du final mais je suis resté calme jusque dans la dernière montée. Je voulais observer comment les autres coureurs de l’échappée se portaient. Quand je me suis senti suffisamment fort, j’ai décidé d’attaquer tout seul. Puis j’ai vu que j’avais rapidement pris 20 secondes donc je me suis dit qu’il fallait continuer à pousser fort jusqu’au bout. Je voulais gagner l’étape en solitaire, et c’est ce que j’ai réussi à faire. »
Sacré à trois reprises champion de Pologne par le passé, Tomasz Marczynzski a principalement évolué dans des formations de division inférieure au cours de sa carrière, avant de rejoindre l’écurie belge en 2016. Avant la Vuelta, sa plus grande victoire restait donc acquise sur le Tour des Asturies. « Par le passé, je n’ai pas eu beaucoup l’opportunité de courir pour de grandes équipes comme Lotto-Soudal, a-t-il exposé. Je veux vraiment répéter que c’est une super équipe. Ils ont cru en moi quand je courrais pour de plus petites équipes, ils ont vu mon potentiel. Normalement, je travaille pour des leaders mais ici sur la Vuelta, je peux jouer ma carte. Je crois que ça se passe plutôt bien mais je veux vraiment remercier mon équipe. »