Tom Van Asbroek renaît chez Cannondale-Drapac

La troisième place sur le podium de Tom Van Asbroek, mardi, dans la quatrième étape de la Vuelta, pourrait paraître anodine. Elle ne l’est pas pour le principal intéressé qui a là décroché son meilleur résultat en carrière dans une épreuve du WorldTour. Le Belge de 27 ans ne nourrissait aucun regret quant à l’issue du sprint à Tarragone. « Quand Matteo Trentin et Juan José Lobato ont lancé l’assaut dans le virage, je n’ai pas directement pris leur roue, a-t-il raconté à Belga. Ils ont été un peu plus rapides mais je me contente de mon résultat. Je suis très heureux de voir que je jouis de la confiance de l’équipe, qui m’a permis de sprinter. Ce que Tom Scully et William Clarke ont fait pour moi est incroyable. Ils m’ont tiré à la perfection. Dommage, Scully m’a laissé passer à 300 mètres parce sa chaîne à sauté. Sinon, il aurait pu mieux me lancer. C’est là que j’ai perdu la fraction de seconde qui a fait la différence ». 

Surtout, ce podium illustre son retour à un solide niveau après deux saisons assez ternes du côte de la LottoNL-Jumbo. L’ancien vainqueur de l’Europe Tour, habitué à truster les premières places, ne garde pas un bon souvenir de son expérience dans l’écurie néerlandaise. « J’ai couru sans confiance, sans envie, dit-il désormais. J’ai frôlé la dépression. Heureusement, j’ai rejoint Cannondale-Drapac, sur conseil de Sep et Ken Vanmarcke. Je me sens bien dans cette équipe. Je vais mieux et cela se voit dans mes résultats. Je me sens bien, presque comme en 2014. Je suis plus affûté et en meilleure condition mais la confiance n’est pas encore totalement revenue. Sur papier, j’ai encore au moins deux possibilités de me mettre en évidence sur cette Vuelta. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.