Sky débarque avec une nouveauté qui en met plein les yeux
Depuis sa création ou presque l’équipe Sky s’est fait remarquer en tentant d’innover. Après la tentative de remplacer les hôtels par des campeurs type motor-home, qui a tourné court suite à l’interdiction posée par l’Union Cycliste Internationale, l’équipe britannique présentera une nouvelle innovation : un énorme camion type motor-home roadshow. Assurément impressionnant, il ne passera pas inaperçu. Mais si on comprenait facilement l’idée de remplacer les hôtels par des campeurs, l’utilité de cette nouvelle « innovation » n’est pas si évidente à première vue.
En lui-même ce camion n’a rien de nouveau. Il est fait, et très probablement loué, par la société néerlandaise Movico, spécialisée dans les structures pour événements mobiles. Il est encore moins une nouveauté dans le cyclisme car la société Movico est présente sur le Tour de France depuis presque 20 ans et habille aujourd’hui quasiment toute la ligne d’arrivée avec les camions VIP, le portique d’arrivée, la tribune des commentateurs et réalise bien d’autres choses encore avec notamment le podium départ. Ils sont aussi présents sur beaucoup d’autres courses. Le modèle en question utilisé par Sky est un « Giant Expo ». Il se déplie et offre une surface maximale de réception sur deux niveaux. Il est donc avant tout destiné à être un espace VIP. Alors que va en faire le Team Sky ? Tenter de faire de l’hospitality comme l’avait tenté Katusha il y a quelques années (aussi avec un semi-remorque mais moins impressionnant) ?
Le communiqué de presse du Team Sky explique : « Le Team Sky ‘Race Hub’ va apporter un nouvel espace flexible, pour les coureurs et le staff, qui peut-être utilisé sur les courses de différentes manières – Repas communs, Briefings d’équipe, relaxation avant ou après courses. Il peut aussi être utilisé comme un espace d’hospitalité pour les invités et les médias« . Voilà qui laisse beaucoup de possibilités mais n’apporte pas un but précis, même si Dave Brailsford, le célèbre manager de l’équipe précise : « En tant qu’équipe nous avons toujours donné la priorité au soutien de nos coureurs et du staff. Nous savons tous à quel point un grand Tour est exigeant « .
Brailsford poursuit : « La nature de notre sport implique inévitablement des milliers de kilomètres de course mais aussi des transferts constants entre les étapes, des changements d’hôtels et de longues heures (de travail on présume, ndlr). Nous savons à quel point tout le monde donne pour l’équipe et les sacrifices que ça implique. En conséquence, nous nous sommes de plus en plus concentrés ces dernières années sur le besoin de mettre à disposition de notre staff un environnement où on peut s’occuper d’eux encore mieux – un espace où ils peuvent se relaxer plus facilement, manger et être briefés ensemble. Repos et récupération sont évidemment aussi importants que l’entraînement pour la performance ».
« Je crois que le ‘Race Hub’ va aider à renforcer la culture de l’équipe et favoriser une encore meilleure communication et camaraderie entre les coureurs et le staff. Il ne s’agit pas que des coureurs mais aussi de l’équipe qui travaille derrière, du petit matin jusqu’à tard le soir pour les aider à faire les meilleures performances. Nous allons prendre ce nouveau Race Hub sur cette Vuelta et regarder comment on peut l’utiliser au mieux pour soutenir l’équipe. Nous cherchons toujours des moyens d’innover, de moderniser et de s’améliorer et nous voyons ça comme un palier important dans ce programme« .
La poursuite du gain marginal continue donc désormais au travers du staff. L’équipe Sky se dote de ce qui ressemble à un poste de commandement mobile qui aura aussi pour avantage de rassembler, alors qu’actuellement l’organisation du travail dans le cyclisme divise : pullmans avec juste assez de places pour les coureurs, déplacements en voitures, hôtels où les assistants travaillent dans des petites chambres, au mieux dans des petites salles de réunion… Mais encore va-t-il falloir positionner l’engin qui est très large. Déjà lors du Tour de France, Sky avait bien du mal à positionner sur les parkings de ses hôtels : son pullman, son camion-atelier, son camion cuisine, un nouveau camion destiné au transport de matériel avec une partie frigorifique pour la nourriture (avant ça ils utilisaient des fourgons) et un camion-campeur pour une partie du staff… S’il faut y ajouter cette énorme structure. Quant aux parkings équipes où normalement les équipes ont le droit à un pullman et cinq voitures (dont les deux qui sont en course), la tâche risque d’être tout autant compliquée. On se souvient que l’équipe Katusha avait dû abandonner son projet de semi-remorque VIP (pourtant bien moins encombrant) du fait des complications à la positionner sur les courses et donc à l’exploiter correctement.