Simon Yates au sujet de La Vuelta 2019 : « Des ascensions plus longues »
Vainqueur sortant de La Vuelta, Simon Yates (Mitchelton – Scott) pourrait y revenir défendre son titre en 2019 mais pour l’instant rien n’est décidé. Le Britannique a déjà annoncé avoir choisi le Giro comme premier objectif 2019, tout comme cette année. Le Tour d’Espagne serait donc un choix logique dans la foulée mais Yates, présent hier à Alicante pour la Présentation Officielle de La Vuelta 2019, n’a pas confirmé sa participation. « À l’heure actuelle le principale objectif est le Giro. Je ne pense à rien d’autre. Ensuite on verra le moment venu« .
Au sujet du parcours, Yates déclarait : « Il y a quelques arrivées au sommet spectaculaires. J’en connais quelques unes d’entre elles et elles sont difficiles. C’est un parcours typique de La Vuelta mais ces dernières années on a vu plus d’ascensions courtes et très abruptes alors que là il y a plus de longues ascensions. Ce qui je pense me convient mieux. Il y a aussi beaucoup d’étapes difficiles qui se suivent les unes les autres, ce qui va rendre la tâche encore plus difficile. Je pense que d’une manière générale, c’est un beau parcours. Pour le contre-la-montre par équipes, nous avons une très bonne équipe et pour le chrono individuel je sens que je m’améliore petit à petit année après année. Aujourd’hui je n’en ai plus peur. Il y aura beaucoup d’étapes difficiles et certaines sont très courtes et très concentrées en difficultés mais des fois ce n’est pas plus mal car ça permet d’en tirer le maximum de profit alors que sur des étapes plus longues, il faut en garder pour la fin« .
En ce qui concerne les étapes courtes, celle d’Andorre (la neuvième) se pose en exemple : 96,6 kilomètres seulement. Mais un vrai concentré de montagne. Ce devrait même être l’étape reine. Et évidemment, Simon Yates l’a déjà en tête puisqu’il vit en Andorre. Et il connait même la section de chemin de terre de 4 kilomètres qui sera empruntée : « J’y suis passé de nombreuses fois. En réalité c’est un raccourci vers ma maison et ce n’est pas si mauvais que ça en a l’air. Cela dit, le passer lors d’une étape de montagne en Andorre va le rendre très difficile« .