Romain Bardet : « Cela devrait m’endurcir »

À 26 ans, et après deux podiums consécutifs sur le Tour de France, Romain Bardet a franchi le pas cette saison. Celui d’aligner deux Grands Tours consécutifs. Une première pour l’Auvergnat, qui n’avait jusque là disputé que la Grande Boucle en carrière. Le grimpeur d’AG2R-La Mondiale a ainsi découvert la Vuelta au cours des dernières semaines. Il avait prévenu, et tempéré les attentes, au départ de Nîmes, le 20 août : son objectif n’était pas de viser le classement général, mais plutôt de cibler les étapes, et surtout de se faire plaisir. Sa bonne entame, aux côtés des favoris, du côté d’Andorre ne s’est d’ailleurs pas confirmée lors des autres étapes décisives de la première semaine, et le protégé de Vincent Lavenu s’est alors glissé dans les coups dans l’espoir de conclure.

« J’ai terminé à Madrid avec plus rien dans le moteur comme on dit, a-t-il expliqué dans un point presse jeudi, comme relayé par Le Progrès. J’ai vraiment tout donné. Je n’ai aucun regret. J’ai été devant sur les 4-5 étapes que j’avais ciblées. Où j’ai répondu présent. Après, il faut que certaines circonstances de course soient réunies. Cela n’a pas tourné en ma faveur. Compte tenu aussi de mes moyens physiques du moment. » Repris par les prétendants au général, mais tout de même cinquième à Calar Alto, Bardet avait également pris le bon wagon en direction de Gijon, lors de la 19e étape, s’isolant même un moment en tête de course, avant de s’incliner au sprint dans un petit groupe. Il était reparti de l’avant dès le lendemain vers l’Alto de l’Angliru, mais il n’avait pu qu’un moment tenir la roue d’un Alberto Contador flamboyant.

La victoire d’étape désirée n’est donc pas intervenue, sans que sa Vuelta soit pour autant ratée. « Doubler, c’est vraiment un gros challenge, a-t-il rappelé. Ce sont deux gros efforts sur des périodes raccourcies. Mais c’était une très bonne expérience. Cela devrait m’endurcir encore davantage pour le futur. Me faire gagner les quelques pour cents qui me manquent en fonction du Tour de France ». Au moment de tirer un bilan global de son exercice 2017, désormais bel et bien terminé, Romain Bardet s’est d’ailleurs montré plutôt satisfait : « Je n’ai peut-être qu’une victoire mais sur une étape que je voulais. Et surtout un nouveau podium sur le Tour de France. Ce n’est pas rien et cela me suffit. Je vois surtout que j’ai été plus fort encore en 2017 qu’en 2016. J’ai progressé physiquement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.