Richard Plugge : « Une étape cruciale de notre développement »
Primoz Roglic et Jumbo-Visma tiennent leur premier Grand Tour. De quoi ravir le manager général de l’équipe Richard Plugge après les podiums acquis sur le Giro et le Tour de France. Rencontré ce dimanche, le responsable néerlandais a accepté de répondre à nos questions dans l’aire de départ de la dernière étape de la Vuelta.
Après vos belles performances sur le Giro et le Tour, vous remportez finalement un premier Grand Tour! Cela fait un moment que vous l’attendiez…
« C’est une étape cruciale du développement de l’équipe. Cela fait des années que nous nous construisons en ce sens. Nous avons été troisième sur le Giro et le Tour et maintenant, nous sommes enfin premiers. Monter sur la plus haute marche du podium, c’est une immense fierté. Nous sommes très heureux. »
Primoz Roglic arrivait sur le Giro en grand favori, il a terminé exténué. Pouvez-vous nous expliquer comment il a modifié sa préparation en vue de la Vuelta ?
« Nous avons beaucoup appris durant le Giro. D’abord, son lieutenant principal (Laurens De Plus) est tombé malade d’entrée. Primoz a ensuite été livré à lui-même et a dû se défendre seul. C’est surtout en tant qu’équipe que nous avons appris. Il fallait faire mieux ici et lui offrir une meilleure équipe en montagne. »
Roglic a commencé le vélo sur le tard, quel futur voyez-vous pour lui ?
« On ne sait jamais ce que le futur va apporter. Il a pris beaucoup d’expérience cette année et chaque course est importante pour les succès futurs. Pour l’équipe aussi : nous apprenons à chaque fois et nous allons continuer à nous développer. L’objectif est de toujours progresser et nous espérons que le meilleur est à venir. »
Autour de Steven Kruijswijk et Primoz Roglic, vous avez construit une équipe taillée pour les Grands Tours. Avec l’arrivée de Tom Dumoulin, comment allez-vous gérer tous ces talents ?
« Nous avons déjà parlé avec tout le monde. Même avant que Tom arrive. Nous savons parfaitement comment gérer les talents. Vous le verrez l’an prochain sur les Grands Tours! »
Sa réaction en vidéo :