Nicolas Roche : « Mes jambes étaient comme deux blocs de ciment »
Nicolas Roche réalisait jusque là un sans-faute sur la Vuelta. Toujours aux aguets, proche des meilleurs, l’Irlandais avait même profité de la descente vers Murcie pour reprendre environ trente secondes à l’ensemble de ses rivaux. C’est ainsi en qualité de troisième du général qu’il entamait la onzième étape mercredi. Installé sur le podium provisoire depuis une semaine, le coureur de la BMC a finalement perdu gros dans l’ascension menant à l’observatoire de Calar Alto. Le fils de Stephen Roche a non seulement abandonné sa place sur la boite, mais il ne figure même plus dans le top-10 du général, après une grosse défaillance qui l’a vu concéder plus de quatre minutes hier.
« Je savais que si la pluie continuait à tomber comme ça, ça allait toujours être une journée difficile, soufflait-il après l’étape. Malheureusement, je me connais trop bien. J’ai essayé de rester à l’avant, y compris dans la première montée, mais je souffrais déjà un peu et je me suis battu pour rester aussi longtemps que possible. Une fois que nous avons démarré la dernière montée et que le rythme a augmenté, mes jambes étaient comme deux blocs de ciment, alors j’ai simplement essayé de limiter la casse. »
Nicolas Roche n’a pas tout perdu mais sa position idéale au général semble désormais bien loin. L’ancien coureur d’AG2R-La Mondiale devra désormais cravacher pour accrocher le top-10, tout comme son coéquipier Tejay Van Garderen, légèrement moins en difficulté mercredi, mais tout de même douzième du général. « Evidemment, c’est assez décevant, mais c’est le vélo, a soupiré l’Irlandais. Cela m’est déjà arrivé, sur la Vuelta 2013, mais j’avais perdu six minutes, alors peut-être quatre minutes, ce n’est pas si grave. Les écart commencent maintenant à être importants alors que ces derniers jours, il y avait encore 15 coureurs en moins de deux minutes. Le week-end sera vraiment bien sûr difficile et la quinzième étape est probablement, avec aujourd’hui (hier), l’étape reine de l’épreuve. »