Miguel Angel Lopez peut-il devenir une menace au classement général ?

Deuxième succès pour Miguel Angel Lopez (Astana) sur ce Tour d’Espagne ! Le Colombien crève littéralement l’écran depuis le début de la semaine. Certes parmi les favoris, il bénéficie d’une certaine marge de manoeuvre grâce à son retard au général mais le coureur d’Astana est tout de même impressionnant. Alberto Contador (Trek – Segafredo) n’a pas pu le suivre alors que les deux coureurs étaient sortis au même moment. Le Pistolero s’est néanmoins plus livré en début d’ascension. Lopez, 23 ans, remporte au sommet de la Sierre Nevada sa deuxième victoire en ascension en l’espace de seulement cinq jours… et il n’est pas passé loin non plus hier.

« La journée a été magnifique, déclarait le prodige colombien après être redescendu du podium qu’il commence à bien connaître. Le travail de toute l’équipe a été à la hauteur et je ne voulais pas les décevoir. Hier aussi ils ont été très bons et il fallait que je réponde présent. Nous avons décidé d’attaquer avec (Alberto) Contador. J’ai douté parce que c’était une longue ascension, c’était exigeant et il y avait aussi du vent mais au final j’ai eu suffisamment de forces. (Alberto) est un coureur très combatif et très classe. Je pensais qu’on pouvait former un bon duo. Mais à 5 kilomètres j’ai décidé d’attaquer car je voulais revenir sur (Adam) Yates ».

S’il n’avait pas perdu beaucoup de temps en première semaine, aussi bien dans le chrono par équipes que dans les repechos espagnols très pentus (mais aussi sur l’étape d’Andorre), Lopez aurait une toute autre position au général aujourd’hui. Il y a une semaine, à la veille du jour de repos, il était seizième du général à 4’09. Aujourd’hui il est remonté jusqu’à la sixième place, à 2’51 et n’est donc qu’à 43 secondes du podium. Et quand bien même il avait l’avantage de son retard au général jusqu’à présent pour passer à l’offensive, rien ne dit que même s’il devenait un adversaire pour le maillot rouge Christopher Froome, ce dernier et son équipe Sky auraient le moyen d’aller le rattraper. Alors peut-il créer la surprise ? « Gagner un Grand Tour ? Je pense que je suis encore trop jeune pour ça. En ce moment tout va bien pour moi et je veux continuer ainsi. A l’avenir pourquoi pas. J’ai eu de bonnes jambes aujourd’hui et ça m’a aussi permis de revenir plus près au classement général. On va voir ce qu’on peut faire pour la suite ».

On ne sait pas encore ce que vaut Superman Lopez sur un contre-la-montre de 40 kilomètres, comme celui qui attend les coureurs mardi, au lendemain du jour de repos. Jusqu’à présent le Colombien s’est bien débrouillé sur les quelques chronos qu’il a fait dans sa carrière pro’. Il avait notamment pris le leadership du Tour de Suisse l’an passé grâce au contre-la-montre de Davos. Mais toutes ses références chez les professionnels dans ce genre d’exercice était sur des parcours bien plus courts et aussi plus escarpés. A Logroño ce mardi, il sera avant tout question de puissance pure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.