Maxim Belkov passe l’éponge
C’est un incident très rare dont a hier été victime Maxim Belkov. Alors lâché du peloton dans la dernière ascension du jour, le Russe de la Katusha-Alpecin s’est tout simplement fait renverser, volontairement, par un spectateur au bord de la route. Quelques vidéos postées sur les réseaux sociaux ont plus tard témoigné de la scène, et les commentaires les plus virulents envers l’assaillant ont dès lors jailli. Dans la soirée, les autorités ont précisé que l’homme coupable de l’agression était atteint d’une trisomie 21. Maxim Belkov a pris acte de cette annonce :
« Par l’intermédiaire des organisateurs de Vuelta, j’ai reçu plus de détails de la Guardia Civil au sujet de l’incident survenu hier dans le Puerto del Torcal, quand un fan m’a poussé dans le fossé. Apparemment, l’homme souffre d’une déficience mentale. Pour moi, c’est une raison largement suffisante pour ne pas entreprendre d’action à son encontre.
Je suis en bonne santé et je ne suis pas blessé, mais cela aurait pu être pire. Le cyclisme est un sport très accessible. Il faut que ça reste ainsi. J’espère juste que cet incident ouvrira les yeux à de nombreux fans. S’il vous plait, ne toucher jamais les coureurs en course, ne courrez pas à côté de nous et assurez-vous de toujours garder à l’oeil quelqu’un qui est sous votre responsabilité. »
I received this video pic.twitter.com/182lOdnoWI
— Laura Meseguer (@Laura_Meseguer) 31 août 2017