Matej Mohoric, une victoire qui en appelle d’autres
On se souvient encore de son titre de Champion du Monde Espoirs sur le difficile circuit de Florence en 2013. Matej Mohoric (UAE Team Emirates) semblait alors promis à un grand avenir. Passé professionnel l’année suivante, au sein de l’équipe italienne Cannondale, on avait presque l’impression que, sans grand résultat jusqu’à présent, il tardait à confirmer. Mais c’est oublier qu’en 2013 il n’avait que 18 ans ! « Je n’ai que 22 ans, déclarait-il aujourd’hui à l’arrivée. Je n’aurai 23 ans qu’en octobre, donc je suis encore un des coureurs les plus jeunes du peloton ». Et à 22 ans il est allé chercher une bien belle première victoire en Grand Tour.
Le Slovène s’est isolé dès le début de la descente de la dernière ascension, dont le sommet était situé à un peu moins de 12 kilomètres de l’arrivée, après une première tentative infructueuse avec Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale). Tentative qui lui avait néanmoins permis d’être à l’avant quand le groupe de tête s’est morcelé. Cette victoire il la doit aussi à ses qualités de descendeur qui lui ont permis à la fois de sortir seul, mais aussi de ne pas se faire reprendre par le trio de poursuite. « Je descendais déjà comme ça chez les Juniors. Ce n’est pas quelque chose que je fais souvent néanmoins car je trouve ça dangereux. Je le fais quand je suis seul et que je pense que ça peut m’aider à économiser mon énergie. J’ai couru à la limite aujourd’hui donc pour récupérer un peu j’ai pris la position la plus aérodynamique possible ».
Mohoric est souvent décrit comme un des coureurs les plus intelligents du peloton. C’est pourtant quelque chose qui peut le desservir parfois. « Des fois je pense trop, je calcule trop, je m’inquiète trop, reconnaît-il lui-même. Je ne m’appuie pas assez sur mon ressenti. Aujourd’hui, j’ai juste tout donné dans le final et ça a plutôt bien marché, alors je devrais peut-être penser un peu moins des fois ».
Mohoric conclut ainsi en beauté deux années passées au sein de l’équipe Lampre, devenue UAE Team Emirates cette année, avant de partir l’an prochain pour Bahrain – Merida. « Ces deux dernières années, j’ai pu évoluer chez Lampre puis UAE, et je voudrais les remercier pour ça. Cela a été de très bons moments. Ils m’ont offert beaucoup d’opportunités et m’ont permis de me développer. Cette victoire est donc pour eux, pour cette équipe. Ils se sont très bien occupés de moi et je pense qu’il n’y avait pas meilleure manière pour les remercier ».
Chez Bahrain – Merida on doit déjà s’impatienter d’accueillir le Slovène.