Giro et Vuelta pour Domenico Pozzovivo en 2019
Sauf circonstances exceptionnelles, Domenico Pozzovivo n’aura pas l’occasion d’améliorer sa cinquième place acquise sur le Giro la saison passée. Le grimpeur de poche transalpin sera pourtant bel et bien au départ de son tour national, mais ce dans la peau d’un lieutenant auprès de son compatriote Vincenzo Nibali, qui a fait de la Corsa Rosa son grand objectif de la saison 2019. Pozzovivo rétrograde logiquement au second plan pour le Tour d’Italie, mais devrait en revanche avoir carte blanche sur la Vuelta un peu plus tard dans l’année.
« Je ne sais toujours pas quel est mon programme, mais je vais assurément courir le Giro et la Vuelta, a-t-il confirmé à la Gazzetta dello Sport. Sur le Giro, j’épaulerai Nibali, en particulier lors des étapes difficiles qui se tiendront dans les deuxième et troisième semaines. Le fait de ne pas l’avoir couru en 2018 et de ne l’avoir vu qu’à la télévision l’a un peu fait souffrir, qui plus est avec tous ces tifosi qui l’acclamaient. Il lui était donc impossible de faire l’impasse deux ans de suite. »
Pour sa part, le coureur de 36 ans retrouvera la Vuelta qu’il avait quitté prématurément lors de son ultime participation, en 2017. Ses deux autres apparitions s’étaient soldées par une sixième et une onzième places (2013 et 2015, ndlr).