Esteban Chaves : « Je ne peux pas me plaindre du résultat actuel »

Les deux principaux enseignements de la première semaine de cette Vuelta sont que Christopher Froome (Team Sky) est en très grande forme et que Esteban Chaves (Orica – Scott) est jusqu’à présent son principal rival. Même s’il a perdu un peu de terrain hier à Xorret de Cati, le Colombien est pour l’instant le seul à être parvenu à rester à moins d’une minute au classement général. Aujourd’hui à Cumbre del Sol, il se fait battre par Froome mais termine deuxième à 4 secondes du Britannique. Une bonne première semaine donc pour celui qui n’avait jusqu’ici pas de très bons souvenirs de son dernier passage sur le repecho valencien.

« Deuxième ici, c’est un très bon résultat pour moi, se félicitait-il après l’arrivée. Il y a deux ans j’étais arrivé avec 15 ou 20 secondes de retard. Ce n’était pas un bon souvenir, j’avais perdu le maillot de leader ce jour là. Mais aujourd’hui c’est une autre histoire. Je pense que je suis plus mâture, plus expérimenté, plus calme. Tout ça compte ».

Après la première accélération de Froome on a même eu le sentiment que Chaves était en passe de revenir et faire, ironie du sort, ce que Tom Dumoulin avait réussi à faire en 2015, en contrant Froome pour aller s’imposer. « Je pensais la même chose, reconnaît le Colombien. Mais à 100 mètres de la ligne, il s’est retourné et il a accéléré à nouveau. C’est vraiment un coureur incroyable ! Il a montré pour quelle raison il a gagné le Tour de France à quatre reprises ».

Après une première partie de saison difficile et une première expérience ratée sur le Tour de France, Chaves réalise donc une excellente première partie de Vuelta et s’annonce pour le moment comme l’adversaire le plus sérieux de Christopher Froome. « Je ne peux pas me plaindre du résultat actuel. On a la deuxième place au classement général et aujourd’hui encore on a repris du temps sur d’autres coureurs. L’équipe fait depuis le début un travail fantastique. Nous avons une équipe jeune avec un seul coureur de plus de 30 ans. Cela a été une semaine très rapide et le résultat est très bon pour moi… pas que pour moi mais pour toute l’équipe Orica – Scott car nous sommes une équipe, ensemble nous sommes une seule personne ». En plus de Chaves, Adam Yates est neuvième du général, à seulement 1’55 au général. Simon Yates a lui continué sa dégringolade aujourd’hui et est maintenant à plus de 13’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.