Edward Theuns : « Je n’ai jamais eu si mal aux jambes de ma vie »
La journée d’Edward Theuns jeudi s’est décomposée en deux parties. Le jeune Belge a d’abord profité de sa présence à l’avant de la course, en échappée, sa première sur cette Vuelta. Lâché, logiquement, à la pédale dans le dernier col, le vainqueur d’étape sur le BinckBank Tour s’attendait sans doute à rejoindre la ligne d’arrivée relativement tranquillement. Que nenni. La seconde partie de l’étape pour Theuns a démarré lorsque son leader Alberto Contador a décidé de chambouler les plans pré-établis et de « secouer le cocotier ».
« Trois kilomètres avant le sommet de la dernière montée, on m’a dit qu’Alberto avait attaqué, alors je savais que je devais au moins arriver jusqu’au sommet, a raconté le Flamand. J’y suis resté pendant deux ou trois minutes pour l’attendre, et nous sommes ensuite allés à fond dans la descente. Ce n’était pas simple parce qu’il y avait encore de petites remontées désagréables. J’ai essayé de le suivre dans ces moments-là, ça m’a vraiment fait mal aux jambes, mais j’ai pu survivre à ces quelques bosses et j’ai travaillé dans la descente, alors j’espère que je l’ai un peu aidé. »
Le futur coureur de la Sunweb a finalement cédé dans le final, laissant son leader couvrir les trois derniers kilomètres seul. « Dans la voiture, ils m’ont dit d’essayer d’aller jusqu’à l’arrivée avec lui, mais je n’ai jamais eu si mal aux jambes de ma vie, a assuré Edward Theuns. J’ai tout donné… Depuis Andorre, où il a passé un mauvais moment, Contador a presque tous les jours gagné du temps, donc je pense qu’il est très bien. Et c’est vraiment un honneur d’être ici pour sa dernière course. »