David De La Cruz : « La chance n’était pas de mon côté »
Sans un ennui mécanique, à un moment clé de la course, David De La Cruz siègerait ce jeudi matin en troisième position du classement général. L’Espagnol n’est finalement qu’à trois secondes d’Esteban Chaves (Orica-Scott), mais tout se tient dans un mouchoir de poche puisque Wilco Kelderman (Sunweb) et Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) ne sont respectivement pointés qu’à une et deux secondes. Le coureur de la Quick Step Floors a perdu une occasion de prendre ses distances hier, en direction de l’observatoire de Calar Alco, mais les circonstances ne l’ont franchement pas aidé.
Alors que le train était relativement soutenu dans le groupe des favoris, au pied de l’ascension finale, De La Cruz a été victime d’un bris de dérailleur et contraint de s’arrêter pour changer de monture. Il a perdu trente secondes dans l’affaire et les attaques d’Alberto Contador et Vincenzo Nibali l’ont condamné pour de bon, bien qu’il ait réussi une belle montée, rattrapant les groupes de Chaves et Aru avant de conclure l’étape en dixième position, à une minute du groupe Froome et 45 secondes de Contador.
« C’est vraiment dommage ce qui s’est passé aujourd’hui (hier), mais il n’y a rien que je puisse faire pour changer les choses désormais, a-t-il dit dépité. La chance joue toujours un rôle important dans le cyclisme, et malheureusement, aujourd’hui (hier), elle n’était pas de mon côté. Ce changement de vélo m’a coûté des secondes importantes et un meilleur résultat, mais je ne veux plus y penser. Je suis content d’avoir eu de bonnes jambes malgré tout et d’avoir pu rester avec les autres favoris. J’espère que la dernière semaine et demi me sourira davantage. »