Christopher Froome est prêt pour un week-end explosif !
Enfin une journée tranquille pour les coureurs du classement général et notamment Christopher Froome (Team Sky). Et elle tombait à pic puisque le maillot rouge était tombé à deux reprises hier et ce week-end s’annonce explosif avec demain l’arrivée au sommet de la Sierra de la Pandera (Hors Catégorie) et surtout dimanche l’arrivée au sommet de Monachil (Hors Catégorie) avec auparavant les ascensions du très difficile Alto de Hazallanas (1e catégorie) puis de l’Alto del Purche (1e catégorie). Mais avant ça il ne fallait déjà pas perdre de précieuses secondes aujourd’hui, à Tomares. Même si le terrain était pour sprinters, le mix entre parties techniques et courtes portions raides dans le final a créé quelques cassures. Mais aucun des leaders au général n’a perdu de temps.
Chris, le final était sans doute plus dur qu’attendu. Comment avez-vous géré ?
Je suis juste resté dans la roue de Gianni (Moscon). C’est assez simple vu comme ça. L’équipe a fait un grand travail dans le final pour me protéger à l’avant. Heureusement c’était une étape où il n’y avait qu’à rester dans les roues car les sprinters étaient intéressés pour la victoire. Félicitation à Matteo Trentin. Son équipe a travaillé dur et il mérite sa victoire mais je dois dire que Gianni Moscon a fini proche. S’il n’avais pas fait autant de travail pour me protéger, je pense qu’il aurait eu plus de chances.
Vous ressentez-vous des deux chutes d’hier ?
Non. Bien sûr je me suis senti un peu courbatu aujourd’hui mais c’est normal après être tombé deux fois.
Parmi les deux difficiles journées à venir, laquelle vous fait le plus peur ?
Je ne pense pas avoir peur d’aucune des deux. Je pense que nous sommes prêts pour ça, je veux dire on sent que dans les ascensions nous sommes plus en contrôle face à une poignée de coureurs qui peuvent nous mettre sous pression. Ce sera deux jours consécutifs très durs. Je pense que la Sierra Nevada avec une arrivée à plus de 2 500 mètres… ça va être énorme dimanche.
Qu’attendez-vous de la part de vos adversaires ce week-end ?
Il ne peuvent pas rester assis jusqu’à Madrid. Je pense que ça va être un feu d’artifice dans les prochains jours. Bien sûr Alberto Contador se sent bien, Vincenzo Nibali se sent bien. Ils veulent tous les deux reprendre du temps. Moi je suis dans une bonne position pour le moment, je n’ai pas forcément besoin d’attaquer. On verra.
Selon vous, combien de coureurs sont encore en mesure de gagner La Vuelta ?
En théorie même Contador peut gagner La Vuelta mais il est à trois minutes. Il faut garder un oeil sur lui mais pour moi la première priorité est Vincenzo Nibali.