Christopher Froome a montré qui était le patron de cette première semaine
Les écarts restent resserrés mais pour la première fois de cette Vuelta Christopher Froome (Team Sky) a pu distancer tous ses adversaires au classement général, à l’exception d’Alberto Contador (Trek – Segafredo) mais qui partait avec plus de 3’ de retard ce matin. Après plusieurs accélérations d’El Pistolero, Froome a décidé de partir lui-même voyant notamment que Esteban Chaves (Orica – Scott) éprouvait des difficultés à suivre. Froome a pris 17 secondes à un groupe où figuraient Vicenzo Nibali (Bahrain – Merida), Fabio Aru (Astana), Ilnur Zakarin (Katusha – Alpecin), Chaves et Wout Poels (Team Sky), coéquipier du maillot rouge. Désormais au général le coureur du Team Sky n’a donc plus 11 secondes d’avance sur le Colombien mais 28 secondes. Nibali et Aru sont eux à respectivement 53 secondes et 1’06. Bonne journée pour le Britannique.
Chris, vous réalisez une belle opération sur cette montée de Xorret de Cati.
Oui. Quand je me sens bien j’en profite pour pousser un peu plus. Aujourd’hui c’était un jour comme ça. Surtout que l’équipe avait fait tellement de travail pour tenir cette échappée à distance raisonnable. Je devais, pour mes équipiers, finir ce travail en saisissant l’opportunité d’augmenter mon avance au général. Il aurait été facile pour eux de dire « écoute Oliveira n’est pas une grande menace pour le classement général, laissons le maillot et comme ça la responsabilité de la course ne sera pas sur nos épaules demain » mais ils ont été fantastiques. Ils ont travaillé si dur durant cette première semaine et encore aujourd’hui. Je ne voulais pas les laisser tomber.
C’est la première fois sur cette Vuelta que vous réussissez à distancer tous vos adversaires.
Oui. J’avais Alberto Contador avec moi au sommet mais il est à 3’ au général donc ça n’était pas un problème. Je suis très content d’avoir pu augmenter mon avance sur la plupart de mes adversaires. Je suis très content de la forme que je tiens actuellement après un Tour de France difficile.
Wout Poels a gagné ici l’an passé, lors du Tour de la Communauté de Valence. Vous a-t-il donné des conseils ? Vous sembliez savoir ce que vous faisiez.
Exactement. Wout m’avait dit que c’était une ascension très difficile. Nous avons analysé cette montée et je savais que c’était le genre d’ascension où il ne fallait pas commencer trop fort.
Demain la première semaine se conclura avec la très difficile arrivée au sommet de Cumbre del Sol où Froome avait pris la deuxième place juste derrière Tom Dumoulin en 2015. Le Britannique sait donc à quoi s’attendre et aura sans doute à coeur d’accentuer encore son avance pour bien faire comprendre à ses adversaires, à la veille du jour de repos, qu’il domine son sujet.