Alexey Lutsenko : « La plus belle victoire de ma carrière »
Alexey Lutsenko (Astana) a réalisé une sacrée performance aujourd’hui sur la cinquième étape de La Vuelta. S’il a fait parlé ses qualités de rouleurs sur le plat et les ascensions qui précédaient l’arrivée, on savait déjà qu’il passait bien les bosses, il a tenu parfaitement bien sur les pentes abruptes de la montée finale d’Ermita Santa Lucia, à Alcossebre. Le Kazakh va donc chercher son premier succès en Grand Tour.
« C’était une belle étape, déclarait-il à l’arrivée. J’ai anticipé en attaquant de loin. J’ai fait l’essentiel du travail même si un coureur de Katyusha (Marco Haller, ndlr) m’a un peu aidé. Avec le vent de face, ce n’était pas facile ». En effet c’était un pari osé. Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) confiait même à l’arrivée son regret de ne pas avoir suivi Lutsenko alors que ce dernier avait attaqué juste à côté de lui. Mais le Français estimait alors que c’était trop loin de l’arrivée et qu’avec le vent de face ce ne serait pas facile.
« La dernière ascension était très dure. Elle était plus dure que longue, c’est pour ça que j’avais préféré attaqué bien avant pour prendre du terrain. Dans l’ascension j’étais à la limite mais mon directeur sportif m’a parfaitement assisté pour trouver le bon rythme. Je suis très heureux de ce succès. C’est la plus belle victoire de ma carrière ».
Lutsenko s’était imposé sur Paris-Nice l’an passé, sur le Tour de Suisse une année plus tôt. C’est un très solide rouleur qui se comporte aussi très bien sur les terrains accidentés. Ces deux succès et celui du jour en sont d’ailleurs la preuve. Cette année, il a terminé troisième sur un type d’exercice assez différent : A Travers la Flandre et ses monts pavés. Après on a surtout entendu parler de lui sur le Tour de France. Lorsque Dario Cataldo et Jakob Fuglsang ont été éliminés sur chute, Lutsenko aurait dû devenir une pièce maitresse dans la défense du maillot jaune de Fabio Aru à l’époque. Mais le Kazakh subissait lui aussi les conséquences d’une chute et n’a pas pu être d’une grande utilité pour le leader Sarde. Equipier infatigable, le coureur Astana avait à coeur de se racheter. C’est désormais chose faite. « J’ai eu une vilaine chute sur le Tour de France. J’ai récupéré et j’ai parlé avec mon équipe pour avoir ma chance sur La Vuelta. Je me suis beaucoup entrainé pour ça et j’arrive en bonne condition. Je suis aussi là pour préparer les Mondiaux ».