Alberto Contador se rapproche du podium
Alberto Contador (Trek – Segafredo) a sans doute cru détenir son cadeau d’adieu dans l’ascension de Los Machucos. En portant une attaque à un peu moins de 6 kilomètres de l’arrivée puis en étant en mesure de distancer Miguel Angel Lopez (Astana), il semblait tout droit parti vers la tant espérée victoire d’étape. Malheureusement pour El Pistolero, il restait un Stefan Denifl (Aqua Blue Sport) étincelant en tête. Contador manque la victoire d’étape de 28 secondes mais se rapproche à seulement 1’21 du podium.
« Aujourd’hui j’avais de bonnes jambes, déclarait-il à l’arrivée. C’était l’un de mes meilleurs jours depuis le début. La météo était comme j’aime, un peu pluvieuse, et c’est toujours un facteur qui compte. C’est dommage que je n’ai pas été en mesure d’aller chercher la victoire d’étape pour mon équipe et mes fans mais il y a encore trois jours. Aujourd’hui je voulais faire quelque chose et mes jambes ont bien répondu. Je savais que Miguel Angel Lopez allait attaquer et je voulais le suivre. Il a pris une petite avance et j’ai suivi. Au début ce n’était pas facile de suivre son rythme, j’ai même été distancé à un moment mais j’ai pu revenir et quand j’ai vu qu’il perdait de l’allure dans les rampes je n’ai pas eu à y réfléchir deux fois. Je suis parti et j’avais encore de la réserve pour tenir jusqu’au bout. »
Contador a prouvé aujourd’hui qu’il pouvait reprendre du temps en montagne sur Ilnur Zakarin (Katusha – Alpecin) et Wilco Kelderman (Sunweb), qui sont ses deux adversaires pour le podium. Il a aussi repoussé Miguel Angel Lopez (Astana) à 1’05 (contre seulement 27 secondes d’avance ce matin). « Le podium se rapproche mais reste loin en même temps, relativise Contador. Si on tient compte des écarts qu’il y avait ce matin, j’ai repris beaucoup de temps mais le podium reste compliqué. Je pense néanmoins que beaucoup de choses peuvent encore se passer. C’est une Vuelta où vous devez tout donner à chaque étape et où vous devez être prêt pour tout scénario. Demain nous allons passer par une ascension qui a marqué mon histoire. C’est toujours spécial d’y retourner. Voyons ce qu’il s’y passera« . Contador fait bien entendu allusion à la Collada de la Hoz où il avait renversé, de manière complètement inattendue La Vuelta 2012.