Alberto Contador poursuit sa « remontada »
Alberto Contador traînera il est certain comme un boulet, jusqu’à la fin de cette Vuelta, sa défaillance du troisième jour à Andorre. Ce jour-sans, principalement dû à des maux d’estomac, lui a coûté plus de deux minutes et trente secondes, ce qui l’empêche aujourd’hui de figurer sur le podium provisoire du classement général. Car depuis, El Pistolero n’a cessé de répondre présent, et même de mettre le désordre parmi les favoris. Il s’y est encore attelé mercredi dans le Calar Alto qui concluait la onzième étape. L’objectif est clair pour le leader de la Trek-Segafredo : remonter au général petit à petit, et espérer atteindre l’une des trois premières places.
« C’était une journée très dure avec beaucoup de pluie dès le départ, a-t-il résumé. Je n’ai perdu que quelques secondes, principalement sur Vincenzo [Nibali], mais j’ai pris du temps à beaucoup de mes rivaux. Avant d’attaquer à onze kilomètres du sommet, j’ai vu que beaucoup de coureurs étaient sur la corde. C’était une occasion qu’il ne fallait pas gâcher, sinon ils auraient simplement suivi les roues. Donc, au lieu d’attendre le final, j’ai préféré attaquer plus tôt pour scinder le groupe et décramponner certains des favoris. »
Désormais neuvième du général, à 3’55 de Chris Froome, Contador pointe aussi à 2’36 de Nibali, deuxième, mais à seulement 1’22 d’Esteban Chaves (Orica-Scott), troisième. Au sommet hier, l’Espagnol a un peu coincé mais son opération « remontada » est toujours bien en marche. « La régularité est le maître mot de cette Vuelta, a-t-il conclu. Il y a des jours où vous pouvez perdre beaucoup de temps. Mais, bon, doucement, doucement… »