Tour de l’Algarve : Antunes détonne, Roglic assure

L’Alto de Malhao se voulait le théâtre d’une ultime bataille pour les coureurs du classement général sur le Tour de l’Algarve. Il n’en a rien été. Le leader Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), timidement attaqué par Michal Kwiatkowski (Team Sky), a presque tranquillement rallié le sommet pour remporter l’épreuve où il s’était révélé l’an passé. En revanche, Amaro Manuel Antunes (W52-FC Porto) a livré une formidable performance devant son public pour aller chercher la victoire d’étape après une attaque tranchante à plus d’un kilomètre de la ligne. Il devance Vincente Garcia de Mateos (Louletano) et Tiesj Benoot (Lotto-Soudal) d’une dizaine de secondes sur la ligne.

Le départ de cette dernière étape du Tour de l’Algarve, décisive pour le classement général final, est donné de Loulé sous les coups de 13 heures. Comme attendu, les attaques fusent, et ce pendant un long moment sans qu’une échappée parvienne à se former. La première heure de course est couverte à 50 km/h et bientôt, des bordures se forment. Tout ne rentre dans l’ordre qu’après 75 kilomètres, moment où 21 hommes parviennent enfin à créer l’échappée du jour. On retrouve en tête : Oscar Gatto (Astana), Michael Schwarzmann (Bora-Hansgrohe), Alberto Bettiol, Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac), Arnaud Démare (FDJ), Andre Greipel (Lotto Soudal), Dries Devenyns (QuickStep Floors), Benjamim King (Team Dimension Data), José Gonçalves, Maurits Lammertink (Katusha-Alpecin), Timo Roosen (Lotto NL-Jumbo), Philippe Deignan (Team Sky), John Degenkolb (Trek-Segafredo), Geoffrey Soupe (Cofidis), Aleksei Tsatevich (Gazprom-Rusvelo), Juan Arboleda (Manzana Postobon), Jesper Asselman et Andre Looij (Roompot-Nederlandse Lotery), Pieter Vanspeybrouck (Wanty-Groupe Gobert), Jesus Del Pino (Efapel) et Raul Alarcón (W52-FC Porto).

Un avantage d’environ deux minutes leur est rapidement octroyé, mais cesse tout aussi vite de gonfler. La LottoNL-Jumbo du leader Primoz Roglic ne prend aucun risque. L’écart grimpe brièvement à 3’30, à 65 km de l’arrivée, mais redescend à 2’30 juste avant la première ascension de l’Alto de Malhao, à 40 bornes du but. Au sommet, Osorio passe en tête et le peloton passe 1’30 plus tard sous la direction de W52-FC Porto. La Sky vient apporter son soutien dans la foulée l’écart n’est plus que d’une minute à 30 bornes de la ligne. Les coureurs escaladent ensuite la montée de Vermelhos, que l’échappée franchit avec une minute d’avance sur le paquet. Tout ce petit monde plonge alors vers le pied de l’Alto de Malhao, juge de paix de l’étape du jour. L’échappée tantôt se disloque, tantôt se reforme. Mais au pied de l’ascension finale, les sept rescapés n’ont que quelques mètres d’avance, et la formation Quick Step Floors imprime d’emblée un tempo infernal.

La Team Sky prend le relais et Lammertink demeure comme l’ultime survivant du groupe de fuite. Le Néerlandais cède à moins de deux kilomètres mai le groupe des favoris emmenés par la Sky est immédiatement secoué par une attaque, celle d’Amaro Manuel Antunes (W52-FC Porto). Le Portugais déclenche une attaque foudroyante et prend immédiatement ses distances. Personne ne le prend en chasse et devant son public, il s’envole alors vers la victoire. Derrière, Michal Kwiatkowski (Team Sky) se voit bien contraint d’attaquer Roglic après le travail de son équipe, mais ne fait aucune différence. Le leader de l’épreuve fait preuve de vigilance et n’est aucunement inquiété. De son côté, Antunes s’en va conquérir l’Alto de Malhao tandis que Vincente Garcia de Mateos (Louletano) et Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), en contre, complètent le podium de l’étape. Roglic franchit la ligne en 5e position, juste derrière son dauphin polonais, et s’assure le gain final de l’épreuve.

Classement de la cinquième étape

1 Amaro Manuel Antunes (W52/FC Porto)
2 Vicente Garcia de Mateos (Louletano – Hospital de Loulé) à 12 »
3 Tiesj Benoot (Lotto Soudal) m.t
4 Michal Kwiatkowski (Team Sky) à 15 »
5 Primož Roglič Team (LottoNL-Jumbo) à 16 »
6 Rinaldo Nocentini (Sporting Clube de Portugal/Tavira) à 17 »
7 Jaime Roson (Caja Rural – Seguros RGA) m.t
8 Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team) m.t
9 Tony Gallopin (Lotto Soudal) à 18 »
10 David De La Fuente (Louletano – Hospital de Loulé) m.t

Classement général final

1 Primož Roglič Team (LottoNL-Jumbo)
2 Michal Kwiatkowski (Team Sky) à 22 »
3 Tony Gallopin (Lotto Soudal) à 55 »
4 Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team) à 59 »
5 Amaro Manuel Antunes (W52/FC Porto) à 1’29 »
6 Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 1’36 »
7 Jonathan Castroviejo (Movistar Team) à 1’40 »
8 Tiesj Benoot (Lotto Soudal) à 1’42 »
9 Rinaldo Nocentini (Sporting Clube de Portugal/Tavira) à 1’56 »
10 Edgar Pinto (LA Alumínios-Metalusa) 2’19 »

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.