Tadej Pogacar : « Je vis un rêve, c’est mon plus beau jour sur le vélo »
Une première dont il se souviendra longtemps. Ce jeudi, Tadej Pogacar (UAE) a remporté l’étape reine du Tour d’Algarve au sommet de l’Alto da Foia. A 20 ans, le Slovène, vainqueur du Tour de l’Avenir l’an dernier, a signé son premier succès chez les pros. Dans l’ascension finale, il a notamment dominé Wout Poels (Sky) et Enric Mas (Deceuninck-Quick Step) au terme d’un joli numéro.
Après avoir pris une honorable 13e place sur le général du Tour Down Under en janvier, le prodige slovène a confirmé tout le bien que l’on pensait de lui. Il était comblé après le passage de la ligne. « Je vis un rêve, c’est mon plus beau jour sur le vélo, s’est enthousiasmé Pogacar dans un communiqué publié par son équipe. C’est génial de remporter ma première victoire avec l’équipe WorldTour de cette manière, une arrivée au sommet, et face à des rivaux respectés. »
Désormais, Pogacar occupe la première place du classement général avec une seconde d’avance sur Poels et trois sur Mas. Un mince avantage qu’il tentera de conserver jusqu’au bout. En tout cas, son équipe lui donne les moyens d’entretenir son rêve. « Le Team UAE croit en moi depuis longtemps et m’a donné le temps nécessaire. Je ressens leur confiance et cela me permet de m’améliorer encore, a-t-il salué. Demain (aujourd’hui), je courrai dans le maillot de leader et je ferai de mon mieux pour le défendre. » Ce vendredi, le Tour d’Algarve mettra les coureurs à l’épreuve du contre-la-montre. L’occasion pour Pogacar de démontrer qu’il est plus qu’un grimpeur.