Tour de la Communauté de Valence : Danny van Poppel ouvre le bal
2018 débute parfaitement pour Danny van Poppel. Pour sa première course sous le maillot de la LottoNL-Jumbo, qu’il a rejoint durant l’hiver, le coureur néerlandais s’est imposé au sprint au terme de la première étape du Tour de la Communauté de Valence. Il a ainsi parfaitement conclu le travail de son équipe, à l’oeuvre derrière les échappés, puis dans le final. Luka Mezgec (Mitchelton-Scott), bien calé dans la roue, a dû se contenter de la deuxième place. Jürgen Roelandts (BMC) complète le podium du jour. Van Poppel se pare évidemment de la tunique de leader après les 191 kilomètres du jour.
Les offensives sont nombreuses au départ de la première étape du Tour de la Communauté de Valence, du côté d’Oropesa del Mar, ce mercredi. Le peloton neutralise néanmoins les premières attaques, pour finalement laisser filer Francesco Mancebo (Inteja Dominican Cycling Team) après environ dix kilomètres de course. Derrière le vétéran espagnol, trois coureurs partent en contre : Paul Ourselin (Direct Energie) dans un premier temps, José Manuel Diaz (Israël Cycling Academy) et Ibai Salas (Burgos-BH) dans un second temps. Le trio se regroupe finalement après quelques kilomètres de poursuite et s’en va ainsi chercher Mancebo dans la foulée. Le schéma de course devient dès lors très clair, avec un quatuor de tête et le peloton en contrôle derrière. Le paquet lâche du lest dans la première partie de course, mais les formations LottoNL-Jumbo et EF Education-First viennent rapidement se placer en tête pour maitriser l’avantage du groupe de fuite.
C’est pourquoi l’écart maximal enregistré entre l’échappée et le peloton, de cinq minutes, est atteint après cinquante kilomètres. Dès lors, les deux formations de sprinteurs se chargent de contenir l’avancée des fuyards. Au pied de l’unique difficulté du jour, ces derniers ne comptent déjà plus que trois minutes d’avance. Quelques instants plus tard, au sommet, c’est Ibai Salas qui prend le maximum de points et s’assure ainsi le premier maillot de meilleur grimpeur. Derrière ce petit temps fort, l’échappée reprend sa marche en avant, mais avec le peloton à ses trousses. Et la tendance se confirme en faveur des chasseurs. L’écart tombe ainsi à deux minutes à 60 bornes de la ligne. La Movistar se joint à la chasse peu après et le quatuor de tête en fais les frais. Son avance est réduite à 1’30 à l’entame des quarante derniers kilomètres, mais il tente alors de faire de la résistance.
Pendant près de dix kilomètres, l’écart se stabilise, avant que le peloton ne passe à la vitesse supérieure. La différence se réduit alors extrêmement rapidement. Mancebo et ses acolytes livrent leurs dernières forces mais doivent rendre les armes à dix-bornes de la ligne, après un gros abattage de la LottoNL-Jumbo et d’EF-Education First. La préparation du sprint peut alors démarrer, et de nombreuses équipes tentent de trouver la meilleure position possible. Finalement, dans les dix derniers kilomètres, ce sont les coéquipiers de Danny van Poppel qui se montrent les plus incisifs. Primoz Roglic participe à l’effort collectif et LottoNL-Jumbo garde donc les rênes jusqu’aux trois derniers kilomètres. Mais un coureur n’est pas décidé à laisser le sprint se dérouler tranquillement.
Il s’agit de Gianni Moscon (Team Sky), qui porte l’estocade dans le final. Le Transalpin prend quelques mètres d’avance mais la LottoNL-Jumbo et EF Education First réagissent. L’équipe américaine se voit toutefois amputée d’un membre lorsque Sacha Modolo chute et abandonne sa place à l’avant du peloton. Devant, Moscon ne se pose aucune question et tente de résister à la meute en chasse sur ses talons, mais la LottoNL-Jumbo opère la jonction dans les 400 derniers mètres puis lance sur orbite Danny van Poppel. Le sprinteur néerlandais démarre son sprint de loin, à plus de 200 mètres de la ligne, mais il parvient à contenir Luka Mezgec (Mitchelton-Scott), seul coureur capable de suivre son accélération. Le Slovène ne peut néanmoins gratter le moindre mètre au jeune Batave, qui célèbre donc son premier succès de l’année. Mezgec termine second, et Jürgen Roelandts complète le podium du jour.
Classement de la première étape
1 Danny van Poppel (LottoNL-Jumbo)
2 Luka Mezgec (Mitchelton-Scott) t.m.t
3 Jurgen Roelandts (BMC Racing Team)
4 Daniel McLay Team (EF Education First-Drapac)
5 Clément Venturini (AG2R La Mondiale)
6 Hugo Hofstetter (Cofidis)
7 Michal Kwiatkowski (Team Sky)
8 Oliver Naesen (AG2R La Mondiale)
9 Marco Canola (Nippo – Vini Fantini – Europa Ovini)
10 Angelo Tulik (Direct Energie)