Danny van Poppel : « Des débuts rêvés »
Une légère pression pesait sur les épaules de Danny van Poppel, ce mercredi après-midi, dans les derniers hectomètres de la première étape du Tour de la Communauté de Valence. Après avoir observé ses nouveaux coéquipiers se démener toute la journée pour contrôler l’échappée, puis installer un train digne de ce nom dans les dix dernières bornes, le jeune sprinteur batave se devait de conclure le travail. Et il l’a réalisé avec brio, réglant l’emballage final de manière assez aisée. Il s’est alors fendu d’un énorme cri de joie en passant la ligne, avant de se précipiter sur le micro de sa radio afin de remercier ses collègues. « C’est vraiment cool, a-t-il savouré en zone mixte, au micro de Cyclingpro.net, quelques minutes après l’arrivée. Première course, première victoire ! Ce sont des débuts rêvés. Je suis très heureux du train que nous mis en place aujourd’hui. Nous le testions pour la première fois, et c’est un sacré bon départ ».
C’est en décrivant le final, tendu et rapide, que Danny van Poppel a rendu compte du travail prépondérant de ses acolytes. « Il y avait beaucoup de virages, de ronds-points, donc nous avons pris les commandes pour nous assurer de rester devant, a-t-il exposé. J’avais un peu peur que nous nous soyons d’ailleurs positionnés trop tôt, mais avec ces rond-points, il aurait été difficile de remonter. Mes coéquipiers ont fait un excellent travail, ils m’ont parfaitement emmené. Je voulais attendre de voir la ligne pour démarrer mon sprint mais elle tardait à venir, donc j’ai lancé, je pense, d’un peu loin. Mais j’étais suffisamment fort pour conclure. Je pensais que quelqu’un allait me passer, mais j’ai quand même réussi à tenir jusqu’au bout. »
Parti de chez Sky l’hiver dernier pour assumer plus de responsabilités et recevoir davantage de soutien à l’approche des sprints, Danny van Poppel débute sa nouvelle aventure de la meilleure des manières. Et peut encore espérer doubler la mise en fin de semaine. « C’est la première fois que je dispute cette course, a-t-il conclu. Demain, ce sera sans doute compliqué pour moi car il y a beaucoup de prétendants au général, et l’étape se fera sûrement plein pot. J’aurai une autre opportunité le dernier jour, je pense, mais nous avons aussi Roglic pour le général. Nous avons une belle équipe ici ».
Danny van Poppel a également profité de son passage devant les journalistes pour énoncer son programme des prochains mois. Il restera donc en Espagne pour la Clasica de Almeria avant de disputer le Tour d’Abu Dhabi puis Tirreno-Adriatico en prévision de Milan-San Remo. Il s’alignera également sur deux épreuves pavées, Gand-Wevelgem et À Travers les Flandres, avant d’entamer sa préparation finale pour le Giro.