Alejandro Valverde : « Cette victoire a une grande signification »
Il est de retour ! On n’en doutait pas vraiment mais encore fallait-il que la première victoire arrive. Elle ne s’est pas faite attendre bien longtemps. Après seulement 5 jours de course, Alejandro Valverde (Movistar) lève les bras à nouveau. Et pas de n’importe quelle manière. El Imbatido a provoqué le mouvement décisif dans l’abrupt ascension vers El Garbi, dont le sommet culminait à une trentaine de kilomètres de l’arrivée de cette deuxième étape du Tour de la Communauté de Valence. Un véritable repecho comme l’Espagne sait en offrir. Flanqué de Jakob Fuglsang (Astana) puis rapidement également de son coéquipier Luis León Sánchez, les trois coureurs ont rallié ensemble l’arrivée malgré un peloton emmené à toute allure par les Sky et d’autres équipes. Au sprint, Valverde n’a fait qu’une bouchée de ses deux adversaires.
Alejandro, racontez-nous comment ça s’est joué.
Quand nous sommes partis avec Fuglsang, j’ai pensé qu’il fallait poursuivre l’effort. Nous nous sommes bien entendus et nous avons creusé un petit avantage. Je savais qu’après il y aurait une partie sinueuse qui serait à notre avantage. Puis Luis Le’ (Sánchez) était sur le point de rentrer. Nous l’avons attendu. J’ai pensé qu’à trois nous étions plus forts. On s’est entendu à la perfection et on a pu arrivé jusqu’à la ligne pour se disputer la victoire.
Comment avez-vous abordé ce sprint contre Luis León Sánchez ?
Plutôt bien. Je le connais bien, nous avons été longtemps dans la même équipe. Je savais qu’il voulais gagner mais moi aussi je voulais gagner après ma blessure. Ça a été une sprint disputé mais c’était bien ainsi.
Quelle est l’émotion de cette victoire après votre terrible chute sur le Tour de France ?
Cette victoire a une grande signification après une blessure aussi dure que celle que j’ai eue. J’ai la rotule cassée, le pied cassé, le talon cassé… C’était un violent coup dur. Cette victoire me prouve que je me suis bien remis. Je remercie ma famille, mon équipe et tout le monde qui m’a soutenu.
Maintenant l’objectif c’est le général ?
Nous allons voir. Demain il y a le contre-la-montre par équipes qui sera un exercice difficile car le parcours est très technique. Nous allons essayer de perdre le moins de temps possible. Samedi on verra si la victoire est possible et avec elle le général.