Vallter 2000 et La Molina seront les deux arrivées au sommet du Tour de Catalogne 2018

Le Tour de Catalogne restera une nouvelle fois fidèle à la station de La Molina où sera jugée l’une des deux arrivées au sommet de la prochaine édition. La station de ski catalane accueille une arrivée d’étape chaque année depuis 2014. L’autre arrivée au sommet de l’épreuve WorldTour sera Vallter 2000 où le Tour de Catalogne n’était plus revenu depuis 2014, Tejay Van Garderen s’était alors imposé.

Après quatre années consécutives avec une étape arrivant à La Molina, l’édition 2018 ne pouvait pas faire autrement que d’y retourner. Car en 2018, la célèbre station catalane fêtera ses 75 ans d’existence. Tout comme La Molina, la station de Vallter 2000 est gérée par la société Grupo FGC. Si on ne sait pas encore quand seront ces arrivées au sommet sur les sept jours de course du Tour de Catalogne, on sait en revanche qu’elles se succéderont. Après l’arrivée à Vallter 2000, les coureurs partiront le lendemain de Llanars pour rejoindre La Molina.

L’ascension vers Vallter2000 est une ascension de 12,2km à 7,8% de moyenne. Le sommet culmine à presque 2200m. d’altitude, mais le pied de l’ascension est déjà situé à 1260m. d’altitude, ce qui signifie qu’il faut déjà beaucoup monter avant d’aborder l’ascension finale à proprement parlé. Quant à La Molina, c’est une arrivée bien connue. L’ascension en elle-même n’est pas la plus impressionnante mais les organisateurs ont pris l’habitude d’accentuer fortement la difficulté faisant répéter les efforts.

Cette année, les coureurs arrivaient par l’Alt de Toses (6,3 km à 7%), qui est sur la même montagne que La Molina mais en arrivant par l’est. Dans la descente, en passant la station de La Molina, ils tournaient à droite vers le nord pour aller jusque Alp, dans la vallée, puis remontaient vers La Molina par Masella… une première fois (11,6 km à 4,3%) avant de redescendre par la même route que précédemment… pour remonter une deuxième fois vers La Molina. Cette fois-ci, arrivés au sommet, au lieu de redescendre, les coureurs tournaient à droite dans La Molina, puis encore une fois à droite pour aller chercher l’arrivée sur le parking P4 (au bout du Carrer Font Canaleta).

Un kilomètre d’ascension en plus qui fait passer la moyenne de 4,3% à 4,7%. Mais c’est surtout cette dernière rampe vers la ligne d’arrivée qui fait mal, transformant la lutte pour la victoire d’étape en véritable sprint en côte. D’ailleurs parmi les quatre derniers vainqueurs on trouve trois spécialistes de ce genre d’arrivée explosive (type La Flèche Wallonne) : Alejandro Valverde en 2017, Daniel Martin en 2016 et Joaquin Rodriguez en 2014. En 2015, c’était Van Garderen qui s’était imposé en attaquant à 3 kilomètres de l’arrivée alors qu’il était hors jeu pour le général. Llanars se situant complètement à l’est de La Molina, on peut parier sur un schéma similaire en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.