Tour de Catalogne : Orica-Scott déçue de sa performance chronométrée

Bien que placée à une honorable cinquième place mardi, à l’issue du contre-la-montre par équipes du Tour de Catalogne, l’équipe Orica-Scott n’apparaissait pas satisfaite de son résultat final du côté de Bagnoles. Il faut dire qu’en alignant des rouleurs tels que Damien Howson, Sam Bewley, Daryl Impey, Svein Tuft ou encore Alexander Edmondson aux côtés d’Adam Yates, la formation australienne pouvait ambitionner perdre un peu moins d’une minute et vingt-deux secondes sur la BMC, finalement lauréate de l’épreuve. Spécialiste de la discipline avec une troisième place aux Mondiaux l’an dernier, notamment, l’écurie de Neil Stephens n’a pas complètement honoré son statut.

« Nous nous sommes présentés au départ de l’étape avec de très grands espoirs, expliquait d’ailleurs le dirigeant australien. Nous avons voulu démarrer sur la retenue et tout mettre dans le final. Au final, nous avons donc perdu une bonne partie du temps au début, et même si nous avons bien fonctionné dans la deuxième partie, quatre autres équipes ont fait mieux que nous. Ce n’était pas notre jour. Parfois on aspire à faire des choses et parfois on n’est pas à la hauteur. C’était notre cas aujourd’hui. Nous n’avons certainement pas fait une mauvaise performance, mais ce n’était tout simplement pas assez bon aujourd’hui. »

Principale conséquence de ce petit échec, Adam Yates pointe désormais à 1’22 de Tejay Van Garderen, Rohan Dennis ou Samuel Sanchez, à plus de 30 secondes de Chris Froome, Geraint Thomas ou Mikel Landa, à 24 secondes d’Alejandro Valverde mais à peine à 9 secondes d’Alberto Contador ou Bauke Mollema. Les autres « favoris » sont derrière. « À environ 10 kilomètres de l’arrivée, j’ai dit aux gars que nous n’étions pas dans la lutte pour la victoire, mais qu’il fallait nous assurer de perdre le moins de temps possible pour Adam Yates, a conclu Stephens. Tout le staff et tous les coureurs ont donné leur maximum, mais nous n’étions pas tout à fait dans les clous aujourd’hui (hier) ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.