Tour de Catalogne : Nacer Bouhanni inverse les rôles

Les sprinteurs avaient une dernière chance de s’imposer aujourd’hui à Igualada à l’occasion de la quatrième étape du Tour de Catalogne. Toutefois, plusieurs coureurs ont essayé de dynamiter la course dans la dernière ascension du jour, le Turó del Puig. Chris Froome (Team Sky) et Alejandro Valverde (Movistar) sont sortis parmi un quatuor au sommet mais ils ont été repris avant l’arrivée. Un sprint a donc eu lieu en comité réduit. Battu par Davide Cimolai (FDJ) lundi à Calella, Nacer Bouhanni (Cofidis) a pris sa revanche et a cette fois-ci devancé l’Italien. Il a donc remporté la victoire qu’il était venu chercher. Daryl Impey (Orica-Scott) a complété le podium. Tejay Van Garderen (BMC Racing) conserve sa tunique de leader.

Les coureurs s’élancent donc du kilomètre 60 après que les organisateurs aient décidé de raboter l’étape à cause de la neige matinale. Le départ est rapide et quelques tentatives ont lieu. Après presque 30 kilomètres de course, le bon coup se fait la malle. On retrouve à l’avant José Gonçalves (Katusha-Alpecin), Martijn Keizer (LottoNL-Jumbo), Matteo Bono (UAE Team Emirates), Diego Rubio (Caja Rural) et Juan Felipe Osorio (Manzana Postobon) qui compteront un avantage maximum de 3′ au pied de l’Alt del Pubill (3e catégorie).

C’est le Colombien Osorio qui passe en tête au sommet et dans le peloton, Cofidis et Lotto Soudal se placent en tête et commencent déjà à grappiller du temps. L’écart descend progressivement jusqu’à atteindre 1′ au sommet d’une longue montée roulante non-répertoriée. La descente est nerveuse et le peloton accélère encore. Les formations de leaders prennent les devants pour se replacer avant le dernier col de la journée mais une chute massive intervient, envoyant notamment au sol Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin). Tout le monde repart et l’échappée est reprise avant même le pied du Turó del Puig (2e catégorie) et ce, malgré le baroud d’honneur d’Osorio.

Orica-Scott mène alors le peloton au train jusqu’à l’attaque de Dario Cataldo et Jakob Fuglsang (Astana). Le Danois insiste mais il est repris dans les forts pourcentages. On croit alors que le peloton va passer le sommet groupé mais Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale) attaque à son tour, pris en chasse par Dan Martin (Quick-Step). Le peloton explose mais Alberto Contador (Trek-Segafredo) ramène la première partie du peloton au sommet.

On se regarde un peu et Marc Soler (Movistar) attaque dans la descente, suivi de David Gaudu (FDJ). Ils sont rejoints par Chris Froome (Team Sky) et Alejandro Valverde (Movistar). Le quatuor compte 10 secondes d’avance mais c’est insuffisant. A 4 kilomètres de l’arrivée, le regroupement s’opère et FDJ prend les commandes pour Davide Cimolai. Le sprint est lancé par l’Italien d’un peu loin et Nacer Bouhanni est parfaitement calé dans sa roue. Le Français n’a pas de mal à déborder pour s’imposer et inverser les rôles par rapport à lundi.

 

Classement de la 4e étape : 
1. Nacer Bouhanni (Cofidis) les 134km en 3h04’27
2. Davide Cimolai (FDJ) m.t.
3. Daryl Impey (Orica-Scott) m.t.
4. Alexander Edmondson (Orica-Scott) m.t.
5. Dion Smith (Wanty-Groupe-Gobert) m.t.
6. Pieter Serry (Quick-Step Floors) m.t.
7. Enrico Gasparotto (Barhain-Merida) m.t.
8. Petr Vakoc  (Quick-Step Floors) m.t.
9. José Joaquin Rojas (Movistar) m.t.
10. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) m.t.

Classement général :
1. Tejay Van Garderen (BMC Racing)
2. Samuel Sanchez (BMC Racing) à 41″
3. Geraint Thomas (Team Sky) à 44″
4. Alejandro Valverde (Movistar) à 45″
5. Chris Froome (Team Sky) à 49″
6. Marc Soler (Movistar) à 1’10
7. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 1’13
8. Adam Yates (Orica-Scott) à 1’18
9. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 1’25
10. Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.