Tour de Catalogne : Marc Soler, un lieutenant de luxe

Lorsque le vainqueur de Paris-Nice se met lui-même à la planche pour ses coéquipiers, cela en dit long sur la puissance d’une équipe. Jeudi, c’est donc ce qui s’est produit dans l’étape – devenue reine – de la Molina, sur le Tour de Catalogne. Sur ses terres, dans sa région, Marc Soler s’est donc sacrifié pour Alejandro Valverde et Nairo Quintana dans une ascension finale pourtant réputée pour ne pas faire de grosses différences. Sauf qu’en secouant le cocotier à plus de dix kilomètres de l’arrivée, le jeune homme de la Movistar a donc fait exploser la course, avant de prendre des relais appuyés en faveur de ses deux leaders.

Très costaud, l’ancien vainqueur du Tour de l’Avenir n’a lâché la roue des meilleurs que dans le final, avant de rejoindre la ligne en compagnie du second groupe des favoris, avec Thibaut Pinot et Simon Yates notamment. Mais il avait pleinement accompli sa part du travail. « L’équipe a fait exactement ce qui était prévu aujourd’hui, a-t-il ensuite déclaré, comme relayé par Cyclingnews. C’était tout pour Valverde et c’est comme ça que ça s’est passé. Je ne pensais pas au podium, au fait de rééditer ma performance de l’an passé. Nous voulions nous assurer qu’Alejandro soit dans la meilleure position possible, et il a été capable de terminer notre dur travail, j’en suis ravi. »

Malgré son statut « d’équipier », Marc Soler a tout de même intégré le top-10 du classement général, en septième position.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.