Tour de Catalogne : Daryl Impey sur le fil, Froome et la Sky à la dérive

La sixième étape du Tour de Catalogne aurait pu s’apparenter à une longue procession de 190 kilomètres, favorable aux échappés. Il n’en a rien été puisque la journée a été extrêmement mouvementée et donné lieu à quelques chamboulements au classement général. Ainsi, alors que Daryl Impey (Orica-Scott) a réglé un peloton d’une trentaine d’unités pour la victoire, Chris Froome et Geraint Thomas (Team Sky) se sont quant à eux fait piéger dès le début d’étape et n’ont jamais revu le premier peloton où figuraient tous leurs rivaux. Les deux hommes, ainsi qu’une bonne partie du peloton, ont perdu plusieurs dizaines de minutes sur le groupe de tête. Le leader du classement général reste Alejandro Valverde (Movistar), deuxième de l’étape, juste derrière Impey mais devant le champion de France Arthur Vichot (FDJ). Alberto Contador (Trek-Segafredo) et Marc Soler (Movistar) complètent le podium provisoire au général.

La sixième étape du Tour de Catalogne débute de la manière la plus banale qui soit ce samedi. Les attaques se multiplient en vue de créer l’échappée du jour, à qui semble promise la victoire d’étape. Mais au pied de la première difficulté, l’Alt de Bot, aucun coureur n’a réussi à prendre les devants. Les offensives se poursuivent néanmoins, dans le col, de façon infructueuse, mais également dans la descente. Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale) tente de profiter de cette portion pour s’enfuir, sans y parvenir. Mais une fois en bas, le peloton se retrouve éclaté en plusieurs morceaux ! Un premier peloton d’une cinquantaine de coureurs se dégage, et très vite, on note l’absence de Chris Froome, Geraint Thomas et de l’ensemble de la formation Sky ! Leurs adversaires ne mettent pas longtemps avant de réagir. Movistar et Quick Step Floors envoient immédiatement des hommes pour rouler malgré le maigre écart de 20 secondes. L’écart ne grimpe pas dans des dimensions exponentielles de prime aborde, mais la Team Sky étant la seule piégée, elle finit par craquer. Après une grosse heure de course, l’avantage du premier peloton se porte à une minute, alors qu’un troisième groupe est déjà bien plus loin.

La lutte se poursuit malgré tout entre les deux pelotons, mais Orica-Scott et LottoNL-Jumbo viennent à leur tour rouler en tête, et ainsi anéantir les espoirs de la Sky. Au moment d’entamer les 100 derniers kilomètres, et après une lutte de 60 bornes, l’écart passe les deux minutes et ne cessera alors de gonfler. Devant, toutes les formations de favoris s’unissent pour condamner les coureurs de la Sky, et servir ainsi leur intérêt de remontée au général. À 90 kilomètres de la ligne, alors que l’Alt de Falset est entamé, l’écart passe à cinq minutes et le peloton « Froome » décide, pour de bon, d’abandonner la poursuite. En tête, la LottoNL-Jumbo continue d’imprimer un gros tempo. À 60 bornes du but, on compte d’ailleurs 12 minutes d’écart entre les deux pelotons. Dans celui de tête, tout se produit de manière linéaire sous la conduite des coéquipiers de Steven Kruijswijk. Le Coll de Porrera est franchi au rythme de Robert Gesink, qui élimine quelques éléments. Après une courte descente se présente alors l’Alt de Musara, la plus grande difficulté du jour (11 km à 5%). Gesink continue d’imprimer son propre tempo, quelques hommes sont décramponnés, mais rien ne se produit dans un premier temps.

Il faut attendre la mi-ascension pour se rendre compte d’une attaque, et elle est l’oeuvre … d’Alberto Contador (Trek-Segafredo). L’Espagnol prend quelques mètres sur son démarrage mais est pris en chasse par la Movistar dans la foulée. Les pentes ne favorisent pas son entreprise et il rentre dans le rang après seulement un kilomètre. Les coéquipiers de Valverde maitrisent donc la fin du col, parcouru dans un décor enneigé, et le peloton se réduit à une petite trentaine d’unités à l’approche du sommet. Une fois celui-ci franchi, Dario Cataldo et Laurens De Plus tentent de se faire la malle, mais la Movistar veille. Pierre Rolland et Cyril Gautier tente aussi leur chance mais c’est bien groupé que le premier peloton se lance dans la grande descente de l’Alt de Musara. Le début de la descente provoque quelques cassures en tête mais tout revient dans l’ordre lorsque la chaussée redevient sèche, sur le bas. Au moment de retrouver du plat, à 15 bornes de la ligne, ce sont alors Dario Cataldo (Astana) et Alessandro De Marchi (BMC) qui passent à l’offensive.

Les deux Italiens prennent directement quelques secondes d’avance, la Movistar ne réagit pas, et c’est alors Orica-Scott qui prend la poursuite à sa main. Carlos Verona s’en va rouler pour Daryl Impey, mais les deux hommes de tête ne lâchent rien et comptent environ 8 secondes d’avance à dix bornes du but. Les relais passent à merveille devant, et derrière, personne ne vient soutenir Verona, qui plafonne quelque peu et voit l’écart grimper à douze secondes à l’approche des cinq derniers kilomètres. La lutte se poursuit lors hectomètres qui suivent et la situation se stabilise. À 2 bornes, ce sont bien Cataldo et De Marchi qui mènent les débats avec près de dix secondes d’avance. Les deux hommes passent même sous la flamme rouge avec un écart légèrement moindre mais semblent tout de même bien partis pour se jouer la gagne. Quelques relais moins appuyés plus loin, ils se retrouvent dans la dernière ligne droite et s’observent quelques secondes avant de lancer le sprint. Derrière, le peloton revient à vive allure grâce à la Movistar et le sprint est lancé par Alejandro Valverde ! De Marchi prend lui le meilleur sur Cataldo mais ne peut empêcher le retour supersonique du peloton. Valverde est le premier à reprendre le duo, avec Arthur Vichot (FDJ) dans sa roue, à 50 mètres du but, mais c’est Daryl Impey (Orica-Scott) qui déboule sur la gauche et vient griller Valverde dans les derniers mètres. Le leader du général termine second, Arthur Vichot se contente de la troisième place.

Classement de la sixième étape

1 Daryl Impey (ORICA-Scott)
2 Alejandro Valverde (Movistar Team) m.t
3 Arthur Vichot (FDJ) m.t
4 Petr Vakoc (Quick-Step Floors) m.t
5 Alessandro De Marchi (BMC Racing Team) m.t
6 Nick van der Lijke (Roompot – Nederlandse Loterij) m.t
7 Dario Cataldo (Astana Pro Team) m.t
8 Lennard Kämna (Team Sunweb) m.t
9 Cyril Gautier (AG2R La Mondiale) m.t
10 Daniel Martin (Quick-Step Floors) m.t

Général après la sixième étape

1 Alejandro Valverde (Movistar Team)
2 Alberto Contador (Trek – Segafredo) à 0’53
3 Marc Soler (Movistar Team) à 1’06
4 Adam Yates (ORICA-Scott) à 1’21
5 Tejay van Garderen (BMC Racing Team) à 1’24
6 Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 2’19
7 Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo) à 2’46
8 Carlos Verona (ORICA-Scott) à 2’50
9 George Bennett (Team LottoNL-Jumbo) à 2’51
10 Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 2’55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.