Tour de Catalogne : Contador et Mollema restent motivés

Un contre-la-montre de plus de quarante kilomètres fait nécessairement de la casse. Mais si certaines équipes se sont complètement effondrées hier, autour de Bagnoles, dans la deuxième étape du Tour de Catalogne, la formation Trek-Segafredo a elle limité les dégâts. Alberto Contador, Bauke Mollema et leurs acolytes ont conclu l’exercice en quatrième position, concédant 1’15 à la formation Movistar, initialement victorieuse, mais désormais amputée d’une minute en raison d’une poussette de Jose Joaquin Rojas. L’équipe américaine conserve le quatrième rang du chrono, mais pointe donc à 1’13 de la BMC de Rohan Dennis et Tejay Van Garderen, 29 secondes du Team Sky de Chris Froome, Geraint Thomas et Mikel Landa et plus qu’à 15 secondes des Movistar d’Alejandro Valverde.

Contador et Mollema possèdent quoiqu’il en soit du retard sur quelques uns de leurs principaux rivaux, mais à l’issue du chrono, hier, tous deux se montraient relativement satisfaits. « Je suis content, nous avons tout donné, nous étions bien organisés et nous avons fait un bon contre-la-montre, a assuré El Pistolero. Je me sentais bien en course et l’équipe s’est également montré bien en jambes, mais nous devons féliciter les autres équipes qui ont roulé plus fort que nous ». « Il y a une grande différence avec les premières équipes, ce n’était pas ce que nous espérions, c’est sûr, ajoutait le Néerlandais. Nous avons donné le maximum, il n’y avait que trois équipes plus rapides, c’était technique dans les 15 premiers kilomètres, et après, on a tout donné. C’était une bonne tactique de conserver Matthias (Brändle) pour la partie plate. Quand nous avons passé la ligne d’arrivée, j’avais un bon ressenti, nous avons bien travaillé ensemble. Nous avons perdu deux gars dans les 10 premiers kilomètres, mais nous sommes ensuites restés à six jusqu’à la fin. Nous n’avons rien fait mal. »

Malgré cette performance correcte, les deux leaders de la Trek-Segafredo ont du pain sur la planche s’ils souhaitent renverser ce Tour de Catalogne. « Ca reste ouvert, a pourtant déclaré Mollema. Mercredi, c’est déjà arrivée au sommet, même si ce n’est pas si difficile que ça, mais le final de vendredi est vraiment difficile avec une montée vraiment raide, et cela convient à Alberto et moi-même. Nous allons continuer à nous battre et voir ce que cela donne ces prochains jours. » Evidemment, même son de cloche pour le Madrilène, bien connu pour son refus de la défaite et sa capacité à renverser les situations. « Ces dernières années, la Volta s’est décidée pour cinq ou sept secondes, a-t-il rappelé. Les écarts d’aujourd’hui sont donc très importants de ce point de vue, mais il y a encore cinq étapes et nous devrons essayer. Il faut regarder ce qui se profile, d’abord à la Molina, qui n’est pas très difficile et où les plus gros écarts se feront pour les bonifications. Nous sommes loin de rivaux directs : 1’15 de Valverde (ndlr : plus que 15 secondes), ce qui représente beaucoup de temps. La course devient plus compliquée car Van Garderen et Sky avec Thomas et Froome, sont en avance. Maintenant, nous devons prendre les étapes au jour le jour et voir ce qu’il est possible de faire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.