Toms Skujiņš libère la Cannondale-Drapac
La Cannondale-Drapac aura dû patienter près de deux mois pour décrocher son premier bouquet cette saison. Elle était, à cet égard, l’avant-dernière formation WorldTour orpheline de succès en 2017 (ndlr : Astana est encore en attente de victoire). Elle pourra donc remercier son jeune Letton Toms Skujiņš qui a débloqué le compteur vendredi à l’occasion de la deuxième étape de la Semaine Coppi et Bartali. Le double vainqueur d’étape sur le Tour de Californie a mis à profit ses qualités de puncheur-grimpeur dans l’étape la plus escarpée de la course transalpine.
Pourtant, il n’était pas la carte maitresse au départ de l’étape. « TJ (Slagter) a chuté juste devant moi, racontait le vainqueur d’étape également promu leader du général. Heureusement pour nous deux, j’ai réussi à éviter son bras. L’équipe a alors placé sa confiance en moi et m’a laissé tenter ma chance. Cela s’est bien terminé et j’espère que j’ai ouvert les vannes ! C’était une façon vraiment cool d’obtenir la première victoire de l’année. Je suis super content d’avoir pu le partager avec les gars présents ici. »
L’ancien coureur de Hincapie Racing Team revenait en détails sur le scénario de son succès : « J’ai entamé la dernière montée sans avoir utilisé d’énergie, et en une excellente position. Tout ce que je devais faire, c’était suivre aussi longtemps que possible. Quand nous sommes arrivés dans la dernière montée, l’échappée matinale avait été reprise mais il y avait un autre coureur seul en tête. Caja Rural a imprimé un gros rythme et l’un de leurs gars a lancé une attaque monstrueuse. Il a été suivi par deux gars, puis deux autres. Sur la partie roulante, nous avons vraiment bien travaillé ensemble et nous les avons repris dans le dernier kilomètre. » S’est alors présenté un final en montée et sur pavés. « Je me suis dit, au lieu de douter, il faut foncer ! J’ai accéléré dès le pied et je ne me suis jamais retourné. »
C’est ainsi qu’il a pris de court le groupe de poursuite, réglé par Arnold Jeannesson sept secondes plus tard. Ce samedi, Toms Skujiņš se prévoit un peu de repos dans une étape promise aux sprinteurs mais s’attend à une nouvelle bagarre dimanche, dans une étape « aussi dure, sinon plus » que vendredi.