Thomas De Gendt « quasi certain de perdre le maillot » à La Molina
Thomas De Gendt aura le droit à un peu de « rab » avec le maillot de leader sur le Tour de Catalogne. Mais il l’a bien mérité. Le coureur belge a mis un point d’honneur à défendre sa première place au général, acquise après une large échappée le premier jour. Le pensionnaire de la Lotto-Soudal est depuis le début réaliste quant à ses chances de succès final, à savoir proches de zéro. Pour autant, il a admirablement résisté dans la première étape de montagne de l’épreuve ibérique, avec arrivée au sommet de Vallter 2000, pour conserver une vingtaine de secondes d’avance sur son nouveau dauphin Adam Yates (Mitchelton-Scott), vainqueur du jour.
« C’était une montée très difficile mais toute l’équipe a bien travaillé pour me mettre en bonne position, a exposé le spécialiste des échappées. Sander [Armée] a fait un gros boulot, Maxime [Monfort] m’a abrité toute la journée et à l’approche de la dernière ascension j’avais encore Bjorg [Lambrecht] et Jelle [Vanendert] pour me protéger et m’aider à garder un bon rythme. Je dois donc remercier l’équipe, et même Laurens Ten Dam (CCC) est venu m’aider dans les deux derniers kilomètres. Tout le monde a fait sa part et j’ai pu garder le maillot pour quelques secondes, j’en suis très heureux. »
Quant au deuxième acte montagneux, ce jeudi, De Gendt coupe court aux spéculations : « Je ne m’attends pas à être toujours en possession du maillot après l’étape de demain. Je suis quasi certain que je vais le perdre. Je connais l’ascension de la Molina et on doit la faire deux fois. Je sais, de par mes expériences passées, que c’est une bosse compliquée pour moi. Je m’attends donc à retrouver mon maillot normal dans deux jours ».