Thomas De Gendt : « J’avais un plan en tête »

Une journée parfaite pour Thomas De Gendt. Vainqueur de la première étape du Tour de Catalogne en solitaire, le Belge de la Lotto Soudal s’empare de tous les maillots ce lundi soir, hormis celui du meilleur jeune. Parti en échappée dès les premières kilomètres de course, il s’est défait de ses compagnons de fuite au fil des difficultés. De Gendt est ensuite parti seul dans l’ascension du Coll Formic, à 60 unités de la ligne, pour signer sa première victoire de la saison et la quatorzième de sa carrière. Déjà deuxième d’une étape sur le dernier Paris-Nice, De Gendt prouve encore sa bonne forme du début de saison.

Lire aussi > Tour de Catalogne : Le cavalier seul de Thomas De Gendt

« Je me suis senti bien toute la journée. J’avais une sorte de plan en tête : il fallait arriver au pied du Coll Formic avec au moins trois minutes d’avance. J’y suis arrivé seul avec plus de marge encore, a détaillé De Gendt à notre micro. Je savais qu’à ce point, les équipes de sprinteurs ne pouvaient pas accélérer sans faire craquer leurs leaders. A 25km, j’avais encore plus de quatre minutes… Je sentais bien que j’allais aller au bout, même si j’étais un peu à la limite dans les 15 derniers kilomètres. »

Désormais, il faudra aller le chercher au général : De Gendt compte 2’48 » d’avance sur Maximilian Schachmann (Bora-hansgrohe), son premier poursuivant. « Je vais essayer de défendre le maillot demain. Je peux perdre 2’30 » et le conserver, donc je vais essayer de le garder une journée de plus! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.