Tejay Van Garderen : « Être prêt pour une course aggressive »
Tejay Van Garderen (BMC) nous confiait déjà ce matin qu’il s’attendait à être attaqué tous les jours, y compris aujourd’hui sur une étape pourtant à priori destinée aux sprinters malgré quelques belles difficultés dans le final. Les faits lui ont donné raison. A quelques kilomètres de l’arrivée, un groupe de quatre se retrouve en tête avec notamment Christopher Froome (Team Sky) et Alejandro Valverde (Movistar). Au final tout rentre dans l’ordre mais le ton est donné. Malgré les écarts importants du fait du contre-la-montre par équipes, les adversaire de « TVG » ne sont pas prêts de le laisser tranquille.
« C’était une journée plutôt tranquille avec cette étape raccourcie à cause de la neige mais le feu d’artifice était préservé pour la fin, déclaré Van Garderen à l’arrivée de l’étape. Nous avons réussi à rester en sécurité et conserver notre avantage avant l’étape de demain. Je pense que tous ceux qui ont l’ambition de gagner la course vont attaquer demain. Nous devons être prêt pour une course aggressive. De mon côté je sens que la forme est bonne même si on en saura plus demain ». Ce matin, le leader du général déclarait déjà : « dans tous les cas je ne m’attends pas à ce qu’on me laisse filer tranquillement à Barcelone avec le maillot. Chaque journée peut être décisive, il n’y a pas que demain. Samedi il y a aussi une très grosse ascension dans le final et le circuit de Barcelone est aussi difficile. Il faut être paré à toute éventualité. Moi je suis prêt à me battre. »
En attendant Van Garderen possède toujours un avantage de 44’’ sur Geraint Thomas (Team Sky), 45’’ sur Alejandro Valverde (Movistar), 49’’ sur Christopher Froome et 1’13’’ sur Alberto Contador (Trek – Segafredo).
Interview de Tejay Van Garderen à l’arrivée de cette 4e étape
Interview de Tejay Van Garderen au départ de la 4e étape