Tejay Van Garderen : « Une avance confortable »

Tejay Van Garderen sur La Molina, c’est à chaque fois source de satisfaction pour le coureur de la BMC. En quatre ascensions du col catalan, l’Américain s’y est imposé une fois, s’est classé deux fois quatrième et, ce mercredi, a assuré la huitième place pour prendre les commandes du classement général. Il succède à ce poste à son coéquipier Ben Hermans, qui n’a pas tenu la cadence aujourd’hui, tandis que Rohan Dennis a jeté l’éponge et Samuel Sanchez n’a pu que limiter la casse. À l’issue du protocole, Van Garderen faisait le récit d’une journée qui avait démarré par la remise inattendue du maillot de leader à la BMC, et donc à Hermans, à la suite du contre-la-montre contesté de la Movistar.

« L’équipe a couru de manière incroyable aujourd’hui, a-t-il indiqué. Nous étions confiants avant l’étape, nous avons de bons souvenirs de La Molina, nous étions assez sûrs de pouvoir garder le maillot. Après les tumultes d’hier, nous avons réussi à passer outre et faire face à notre tâche du jour. Tout était assez flou jusqu’au départ de l’étape, quand nous avons finalement obtenu le maillot et donc, par conséquence, la responsabilité de contrôler la course. Cela signifiait que nous devions ajuster notre stratégie, mais je pense que nous avons bien géré et montré que nous étions bien l’équipe la plus forte. »

Pour sa part, Van Garderen s’est montré bien plus en jambes que sur Tirreno-Adriatico. L’Américain monte en régime, mais devra davantage s’employer à Tortorosa vendredi, où les pentes seront bien plus abruptes. « Je me suis senti pas mal toute la journée, a-t-il dit aux journalistes. Je n’ai pas pu rivaliser au sprint avec Valverde à l’arrivée mais je suis content qu’on ait pu conserver le maillot dans l’équipe. Maintenant, c’est bien la cinquième étape qui décidera du général. On a une avance confortable mais tout peut arriver dans une ascension de ce type. L’équipe a un bon moral et nous sommes prêts à donner notre maximum pour défendre ce maillot. » Ce mercredi soir, Van Gaderen compte 41 secondes sur son plus proche concurrent, à savoir Samuel Sanchez, mais aussi 44 sur Geraint Thomas, 45 sur Alejandro Valverde ou encore 1’13 sur Alberto Contador.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.