Tejay Van Garderen a plié
Malgré une marge de plus de 40 secondes au classement général, au départ de la cinquième étape, Tejay Van Garderen n’a pas su conserver son maillot de leader dans la montée de Do Port vendredi. L’Américain était pourtant toujours présent et plutôt bien placé dans le groupe des favoris à mi-ascension, mais les accélérations consécutives de Trek-Segafredo, Sky et Movistar l’ont condamné à quatre kilomètres du but. Le coureur de la BMC a dès lors complètement plié, et s’il a bien tenté de prendre son rythme sur la fin du col, il a tout de même franchi la ligne avec près de deux minutes de retard sur Alejandro Valverde. Un gouffre.
« Je me sentais vraiment bien et confiant en arrivant dans l’ascension final, mais le rythme et la pente ne m’ont pas aidé, et je n’ai pu tenir la roue des meilleurs jusqu’à la fin, racontait Van Garderen. Je suis évidemment un peu déçu, mais il reste encore un long chemin à parcourir avant mon principal objectif de l’année, et j’ai l’impression de faire constamment des progrès. Gagner ici aurait été un bon boost pour la confiance, mais je ne pense pas qu’il soit temps de paniquer. Je sais ce que je dois travailler pendant la prochaine phase d’entraînement, et je suis prêt à tout mettre en oeuvre pour espérer atteindre le résultat final. »
Désormais sixième du général, à 1’18 de Valverde, l’Américain estime que « la course n’est pas terminée » et prévoit une « étape particulièrement difficile » ce samedi. « Nous pensions pouvoir défendre le maillot, mais malheureusement, cela ne s’est pas produit, a enchaîné son directeur sportif Jackson Stewart. Le général est probablement terminé pour nous, mais nous allons nous rassembler et voir quelles autres opportunités peuvent se présenter pour les gars au cours des deux prochaines étapes ».