Pierre Latour : « Il me manque toujours un peu pour être avec les meilleurs »
Offensif dès le pied de l’ascension finale vers La Molina, Pierre Latour (AG2R La Mondiale) a réalisé une belle fin d’étape. Il n’a certes pas pu suivre le trio de tête Alejandro Valverde (Movistar), Nairo Quintana (Movistar) et Egan Bernal (Team Sky), mais le Français a bien résisté seul à quelques mètres derrière et parvient à finir à 23 secondes du vainqueur, Valverde. Le Français prend la quatrième place du général à 48 secondes du coureur de la Movistar et 24 secondes devant Simon Yates (Mitchelton – Scott).
« Toute la journée a été usante, ça a roulé super vite, déclarait-il à l’arrivée. Il n’y a pas eu tellement d’échappée. Ça a affolé tout le monde quand Valverde a suivi Mohoric dans la descente. Après au pied de la bosse, ça allait bien. Quand ils sont rentrés j’ai préféré géré à mon rythme plutôt que de faire une explosion atomique. Du coup je ne termine pas trop loin mais bon j’ai craqué. Les Movistar attaquaient chacun leur tour, ce n’était pas facile. Même Bernal était trop fort. Pour moi ça va mieux qu’au même moment les années précédentes mais il me manque toujours un peu pour être avec les meilleurs. Je suis déjà content d’être là.
Je connaissais bien cette montée de la Molina, l’an passé nous avions même fait deux fois la bosse. Le pied est raide, après il faut de la force et cela me correspond bien. J’ai crevé un peu plus tôt dans l’étape et j’ai été super bien épaulé par mes coéquipiers qui m’ont parfaitement replacé.
Je suis quatrième du général maintenant, mais je ne m’enflamme pas. Il reste des étapes difficiles, notamment demain avec plus de 200 kilomètres. La neige et la pluie sont annoncées pour la fin de la semaine, on verra ce que ça donne mais je suis bien entouré, j’ai confiance. Je vois que le stage récent avec l’équipe et les bonnes sensations du début de saison commencent à payer » .